CLÉMENT NOËL

Noël Clément
Site(s) d’enseignement

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Hautbois

Contact

Né à Nancy, Clément Noël débute le hautbois dans la classe de Jean-Paul Hansen au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Il étudie ensuite avec Christian Schmitt et Pascal Saumon puis intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard et Fabien Thouand. Il se perfectionne – toujours dans la classe de Jean-Louis Capezzali – à l’HEMU – Haute École de Musique à Lausanne où il obtient un Master soliste ainsi que le Prix Jost.

Depuis 2010 Clément est cor anglais solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich tout en étant régulièrement invité par d’autres phalanges orchestrales comme le Lucerne Festival Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestre de la Radio Bavaroise ou l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Ancien membre du Gustav Mahler Jugendorchester, il a également été membre de l'Orchestre du Festival de Budapest entre 2013 et 2020. 

Clément montre rapidement un intérêt pour l'enseignement de son instrument : après quelques années comme assistant de Fabien Thouand au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano, il est nommé en 2023 professeur de hautbois et de cor anglais à l’HEMU tout en assurant les fonctions de mentor dans le programme de l'académie de l'Opéra de Zürich. 

Comme soliste, Clément Noël s'est produit avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre du Festival de Budapest. Il a obtenu plusieurs prix dans des compétitions pour les jeunes talents comme un prix spécial de l’European Music Prize of Youth (2003, Linz), un prix spécial du Barbirolli International Oboe Competition, le premier prix et le prix SACEM de l’International Competition for Young Soloists de Luxembourg. Clément est un membre fondateur du Labyrinth Ensemble et du Colloredo Ensemble. 

Titulaire d’une licence en histoire (Paris VII) et d’un Master en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, ancien chercheur associé au sein du département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, Clément prépare actuellement une thèse en histoire et musique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, sous la direction de Rémy Campos.

Clément Noël joue sur des instruments Marigaux et dirige une collection dédiée au hautbois romantique chez l'éditeur Billaudot. 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner