NOUGARO D'HIER, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Claude Nougaro, c’est plus de 45 ans de carrière, entre jazz, musiques latines, africaines et chanson française. Un pionnier du métissage dont les mots à l’inimitable rythmique s’apprêtent à résonner à l’Auditorium Stravinski de Montreux le dimanche 5 mars 2023 grâce à une soirée unique.

À la direction musicale, Yvan Cassar. Connu du grand public pour avoir donné la résonnance musicale attendue tant par Johnny Hallyday que Mylène Farmer pour leurs tournées des stades, Yvan Cassar fut aussi celui que Claude Nougaro lui-même engagea pour les arrangements de ses derniers albums. 

Autour de lui, des artistes spécialement choisis pour démontrer l’universalité des chansons : la soprano française Natalie Dessay, Alizé Oswald (Aliose) et Rootwords seront accompagnés de l'Orchestre de l'HEMU et de l'HEMU Pop Orchestra.

Après 30 ans de carrière lyrique, Natalie Dessay, très attachée aux mots et à la poésie, s’est tournée vers le théâtre, la comédie musicale et la chanson. En 2020, elle chante Claude Nougaro dans un album co-enregistré avec Yvan Cassar puis en tournée dans toute la France. « J'ai voulu explorer une voix beaucoup plus sensuelle, grave et intime, pour rendre hommage à Claude Nougaro, qui est mon chanteur préféré. » (Radio France, février 2021) 

Nougaro en emmenant dans cette expérience les jeunes musiciennes et musiciens de l’HEMU et notamment Sara Notarnicola qui étudie en 2e année de Master de Concert qui chantera avec elle en duo. « Ce projet m’était destiné, c’est grâce à Natalie Dessay que j’ai eu envie de devenir soliste ! Je suis tellement heureuse de pouvoir y participer », témoigne Sara. 

Le jour de ses 14 ans Sara reçoit un cd best of de Natalie Dessay qui se clôturait par un air de folie, « Glitter and be gay » dans Candide de Bernstein. « C’est son interprétation, sa folie et son aisance vocale, son timbre si particulier et sa joie de chanter qui m’ont donné envie de devenir chanteuse professionnelle. J’ai ensuite découvert son parcours, j’ai vu que cette femme faisait ce qu’elle voulait et se faisait avant tout plaisir, j’ai trouvé ça merveilleux. Elle m’a montré qu’on pouvait faire ce qu’on voulait tant qu’on y mettait son âme. » Chanter en duo avec Natalie Dessay est féérique pour l’étudiante, mais est également un défi : « C’est un challenge car ça n’a pas été écrit pour ma voix, mais je vais y mettre toute mon âme. C’est aussi l’occasion de la remercier pour ce que son modèle m’a apporté. »
 

Basée sur l'album « Sur l’écran noir de mes nuits blanches » de Natalie Dessay et Yvan Cassar, c’est une création originale qui mêle la chanson, la musique pop, le jazz, le rap, l’électro et la musique classique, avec des arrangements spécialement réalisés par des étudiant·es et des professeurs de l’HEMU – Benjamin Constant, Julien Boss, François Vion –, qui est proposée à Montreux. 

Un spectacle au line up unique qui mettra à l’honneur le génie du répertoire intemporel de Claude Nougaro.

En savoir plus
Making of de l'album « Sur l’écran noir de mes nuits blanches »
Agenda
Billetterie

A suivre :
Natalie Dessay
Yvan Cassar
Aliose
Rootwords

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner