PALMARÈS 2024 – PRIX MADELEINE WETTERFALD-HELFERICH ET PRIX CHARLES HELFERICH
Prix Madeleine Wetterfald-Helferich
Vibe Rouvet – Classique, chant
Vibe Rouvet, chanteuse dans la classe de Frédéric Gindraux, a reçu le prix Madeleine Wetterfald-Helferich en reconnaissance à ses excellents résultats tout au long de son parcours de Bachelor. Très reconnaissante, elle déclare : « Je remercie sincèrement l’HEMU pour son soutien tout au long de ces trois années. J’ai hâte de poursuivre mon chemin en Master dans ce magnifique cadre ».
Un des moments les plus mémorables à l’HEMU fut son concert en tant que soliste au Rosey Concert Hall sous la direction de Kaspar Zehnder. « Ce concert s’est déroulé dans le cadre du concert annuel du chœur de l’HEMU. Nous avons eu le plaisir de partager la musique de César Frank, les sept paroles du Christ en Croix. Cette expérience m’a énormément apporté et restera à tout jamais gravée dans ma mémoire. »
Le planning de la chanteuse est bien rempli. « J’aurais le plaisir de faire mes débuts en Zerlina dans Don Giovanni au festival MUSICA Le Mans le 19 et 21 juillet prochain. Je participerai au festival Un violon sur le sable à Royan dans le cadre d’un concert sur le Green avec deux danseurs et des musiciens de l’opéra de Paris le 25 juillet. Et pour finir, j’ai été prise dans l’Academie Ravel du 18 au 31 août. Je me réjouis beaucoup de toutes ces futures expériences ».
À suivre
Prix Charles Helferich
Tiago Silva Bento – Classique, clarinette
Tiago Silva Bento, clarinettiste dans la classe de Florent Héau, a été récompensé pour son magnifique parcours en Master en interprétation musicale spécialisée, orientation soliste. « Je suis très honoré de recevoir ce prix. Je pense que ce prix est très important, car il me permet d'avoir un peu d'argent supplémentaire pour commencer à avancer dans ma future carrière de soliste. J'envisage de promouvoir mon CD et pour cela, j'aurai quelques dépenses, et ce prix m'aidera à combler cette lacune. Il sera également important pour mon CV, car il s'agit d'un prix prestigieux, ce qui est toujours un avantage. Mais pour l'essentiel, je me servirai de ce prix pour promouvoir mon CD "Clairière" ».
Tiago Silva Bento gardera en mémoire plusieurs moments de ses années d’études à l’HEMU. « Le premier moment a été celui où j'ai reçu les résultats de l'examen d'entrée au Master Soliste. C'était une joie que je n'avais pas ressentie depuis longtemps. Mais je retiens surtout le concert en tant que soliste avec l'OCL, la masterclass avec Martin Frost, l'expérience en tant que soliste avec l'Ensemble contemporain de l'HEMU avec une pièce de Yan Maresz, la participation au Festival de Printemps de Vevey... Et bien sûr, tous les cours de clarinette que j'ai eus avec mon professeur Florent Héau, une véritable source d'inspiration. En bref, l'HEMU est sans aucun doute un excellent endroit pour nous développer en tant qu'artistes. »
Pour la suite, le clarinettiste a de nombreux projets. « Je vais poursuivre mon travail d'enseignant au Portugal. Parallèlement, je souhaite mener une vie indépendante au sein d'orchestres et de formations de musique de chambre, et faire de mon mieux pour avoir l'occasion d'animer diverses masterclass. Je suis ouvert aux emplois potentiels à l'étranger et j'espère avoir des opportunités. Pour ce faire, j'utiliserai le CD que j'ai enregistré comme plate-forme. »
À suivre
> En savoir plus sur son parcours de Master de Solistes à l’HEMU