Teatro Carlo Felice et Orchestre Symphonique Bienne Soleure
Il a été nommé second hautbois et cor anglais au Teatro Carlo Felice de Gênes, en Italie, ainsi que hautbois solo et cor anglais à l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure en Suisse. Ces nominations marquent une avancée décisive dans la carrière prometteuse de ce jeune musicien.
Tommaso Duca, qui étudie dans la classe de Nora Cismondi, Fabien Thouand et Clément Noël, souligne l'importance du soutien reçu de ses professeurs : « Je suis arrivé à l'HEMU l'année dernière et j'ai trouvé un environnement très intéressant et positif qui m'a permis de m'adapter rapidement à ma nouvelle vie à Lausanne. J'ai rencontré trois professeurs fantastiques, Fabien, Nora et Clément, qui m'ont permis d'atteindre ces résultats grâce à leurs compétences et leur énergie. À eux va un remerciement spécial. »
Le Teatro Carlo Felice, opéra emblématique de Gênes, accueille des représentations d'opéra, de ballet et de musique orchestrale. L'Orchestre Symphonique Bienne Soleure, quant à lui, est une formation de référence en Suisse. Fondé en 1969, cet ensemble réputé est connu pour la richesse de son répertoire symphonique, ainsi que pour ses collaborations avec des artistes de renommée internationale.
Tommaso Duca attribue une grande partie de ses récents succès à l'expérience acquise lors des auditions : « L'année dernière a joué un rôle très important. J'ai passé plusieurs auditions, surtout en Suisse, dans l'espoir d'obtenir une place comme académicien. Ces expériences m'ont beaucoup aidé, tant sur le plan de la préparation que sur celui de l'étude quotidienne. Elles m'ont également apporté une bonne dose de confiance en moi. »
Alors qu'il se prépare à débuter cette nouvelle étape de sa carrière, Tommaso Duca est enthousiaste à l'idée de concrétiser un rêve d'enfance : « Mon rêve principal vient de se réaliser ; depuis tout petit, je voulais jouer dans un orchestre professionnel, et cela va enfin être possible ! Mon objectif est de ne jamais m'arrêter et de continuer à m'améliorer pour relever au mieux tous les défis que l'avenir me réserve. »