
Guide pratique
L'HEMU met tout en œuvre pour accueillir au mieux ses étudiant·es. Les informations pratiques ci-dessous sont faites pour faciliter la vie en dehors du cadre de l'institution et des études, notamment pour les étudiant·es étranger·ères.
Trouvez d'autres informations sur la vie estudiantine en Suisse via le site anglais : studyinginswitzerland.com
S'installer dans une nouvelle ville demande de faire des démarches administratives et logistiques. Vous trouverez des guides pratiques et des informations utiles sur la vie à Lausanne, Sion et Fribourg sur les sites internet des villes concernées :
- Lausanne : Brochure Vivre à Lausanne
- Sion : Site + brochure « Vivre et travailler à Sion »
- Fribourg : S’installer à Fribourg
Vous y trouverez aussi des informations supplémentaires sur les démarches administratives, les transports et la vie quotidienne.
Coût de la vie
En Suisse, un·e étudiant·e a besoin d’environ CHF 1’800 et CHF 2'500 par mois. Cela comprend le logement, la nourriture, les transports et les assurances. Il faut aussi prévoir l’argent nécessaire pour l’installation et les études.
Bourses et aides financières
Il existe plusieurs aides financières en fonction de la situation de chaque étudiant·e.
Les étudiant·es doivent consulter en priorité les services de bourses de leur canton ou pays d’origine.
Bourses cantonales
Disponibles pour les étudiant·es suisses et titulaires d’un permis C. Plus d’informations sur educa.ch
Bourses d’excellence de la Confédération suisse
Destinées aux chercheuses et chercheurs, et les artistes étranger·ères, sous certaines conditions. Plus d’informations sur le site de la Confédération
Bourses privées
Diverses fondations proposent des aides financières selon des critères spécifiques.
Assurance maladie
Les étudiant·es ont l’obligation de s'assurer contre la maladie et les accidents dans les trois mois qui suivent leur arrivée en Suisse. S’'ils/elles possèdent une carte d’assurance santé européenne qui couvre le territoire suisse, il n’est dans ce cas pas nécessaire de contracter une assurance en Suisse. Il existe des offres intéressantes destinées aux étudiantes et étudiants étrangers pour être assuré·es à prix abordables. Par exemple chez Scorestudies.
Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile (RC) n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle couvre les dégâts que vous pourriez causer à de tiers, par exemple aux pianos utilisés pour le travail individuel, aux instruments confiés ou au propriétaire d'un appartement loué.
Assurance incendie et éléments naturels
En Suisse romande, vous devez avoir une assurance contre les incendies et les catastrophes naturelles. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou à l'agence de location.
Plus d'informations pour :
- Canton de Vaud
- En Valais, cette assurance n’est pas obligatoire mais peut être exigée. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire.
- Canton de Fribourg
Trouver un logement quand vous étudiez dans une autre ville peut être un défi. L’HEMU suit de près cette problématique et collabore avec les instances compétentes pour faciliter l’accès au logement étudiant·e, mais ne peut pas garantir une place.
Où chercher ?
- Résidences étudiantes : plusieurs foyers et résidences sont disponibles à Lausanne, Sion et Fribourg.
- Colocations et chambres chez l’habitant·e : différentes plateformes et associations, telles qu’Elderli, facilitent la mise en relation entre étudiant·es et propriétaires.
- Petites annonces et agences immobilières : divers sites permettent de consulter les offres en temps réel.
Lors de votre admission, vous recevrez des informations détaillées sur les logements et des contacts utiles.
Caution
Lors de la location d’un logement, une caution est généralement demandée. Des solutions telles que SwissCaution ou FirstCaution peuvent être envisagées.
Les étudiantes et étudiants étrangers en provenance d’un pays tiers doivent obtenir un visa pour la Suisse et, dès leur arrivée en Suisse, rechercher activement un logement avant de se déclarer au Service du contrôle des habitants.
Vous trouverez plus d’informations ci-dessous selon les différents cantons :
Contrôle des habitants et centre de biométrie
Une fois installé·es, les nouvelles et nouveaux arrivants doivent s’inscrire au contrôle des habitants de leur commune de résidence. Les démarches administratives engendrent des frais. Vous trouverez ci-dessous des liens pour vous renseigner sur la procédure et les frais correspondants.
Ville de Lausanne
Ville de Sion
Ville de Fribourg
Les étudiantes et étudiants ne paient pas d'impôts en Suisse, sauf s’ils/elles exercent une activité lucrative. Si vous êtes étranger·ère et que vous avez payé des impôts en Suisse, vous pouvez demander à être remboursé. Pour cela, il faut faire des démarches entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année d'imposition. Ces démarches doivent être faites auprès de l'administration cantonale des impôts de la commune de résidence.
Le site comparis.ch fournit des informations détaillées sur le remboursement de l'impôt à la source, ainsi que des documents téléchargeables. Les sites des différents cantons fournissent aussi des informations sur le sujet :
Pendant leurs études, les étudiantes et étudiants étrangers peuvent exercer une activité professionnelle jusqu’à 15 heures par semaine, et jusqu'à 100 % pendant les vacances semestrielles. Toute activité salariée doit être déclarée au service cantonal des migrations.
Dans le cadre de l'HEMU :
- Les étudiant·es européen·nes, ressortissants de l’UE/AELE, reçoivent un permis de séjour B (à renouveler chaque année) et peuvent conclure un contrat de travail dans la limite autorisée.
- Les étudiant·es hors de la zone UE/AELE ne peuvent travailler qu’à partir du sixième mois suivant le début de leurs études en Suisse.
Pour les étudiantes et étudiants étrangers, il peut être judicieux d'ouvrir un compte bancaire suisse. Selon les banques et la situation de chacun·e, les conditions pour l'ouverture d’un compte peuvent varier.
Le site moneyland.ch fournit des informations détaillées et un comparatif des avantages offerts par les diverses banques. Vous trouverez des réponses aux questions fréquentes sur swissbanking.org
Pour bénéficier d'un tarif préférentiel sur les transports, l’achat d’un abonnement est vivement recommandé. Il existe plusieurs abonnements :
- Parcourez la Suisse à moitié-prix grâce à l’abonnement demi-tarif.
- Abonnement Général (AG)
- Abonnement AG Night : le libre parcours à partir de 19h pour 99 francs par an
Pour être facilement joignable et éviter des frais d'itinérance élevés, il est vivement recommandé aux étudiant·es d’avoir un numéro de téléphone suisse. Les opérateurs proposent des offres destinées aux étudiant·es.
Comparez les tarifs en fonction de vos besoins.