Conférence-Atelier - L'oratorio dans le monde musical professionnel d'aujourd'hui

Aujourd’hui, la place de l’oratorio et l’importance de sa pratique – autant dans les maillages locaux de l’organisation musicale professionnelle que dans les plus grands festivals et salles de concerts du monde entier – ne sont pas toujours clairement abordées ni envisagées dans une école comme la nôtre, et ce non seulement pour les chanteurs, mais également pour les instrumentistes qui seront nombreux à être sollicités pour jouer de l’oratorio, et qui pourront comme les chanteurs y trouver un moyen de gagner leur vie à un stade ou l’autre de leurs carrières. Nous aimerions remédier à cela et replacer très clairement l’oratorio sur la carte des pratiques musicales.

LES INTERVENANTS

Pascal Bertin
Responsable du département de musique ancienne du CNSMD de Paris, professeur de chant au Conservatoire de La Haye, directeur du Festival baroque de Pontoise

Philippe Albèra
Musicologue, fondateur de l’Ensemble Contrechamps, chef des Éditions Contrechamps

Sébastien Daucé
Directeur artistique de l’Ensemble Correspondances

Alain Perroux
Directeur de l’Opéra du Rhin (Strasbourg), musicologue

Stephan MacLeod
Chanteur et chef, directeur artistique de Gli Angeli Genève, professeur de chant à l’HEMU

PLANNING DE LA JOURNÉE

Horaire 9:30-12:30 et 14:00-18:00

Après une conférence introductive, les questions que nous aborderons au cours des différentes présentations et tables rondes de cette journée seront les suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un oratorio, quelle est l’histoire de l’oratorio, en quoi est-elle liée à l’histoire de l’opéra et en quoi ne l’est-elle pas ?
  • Comment ne pas opposer l’oratorio à l’opéra mais au contraire comprendre comment l’un est complémentaire de l’autre, autant du point de vue de l’histoire des formes que de celui de la pratique vocale/instrumentale ou de la construction d’une carrière ?
  • Quel musicien pour l’oratorio : est-ce une pratique différente ou complémentaire à la carrière opératique pour les chanteurs, et aux autres pratiques instrumentale pour les instrumentistes ?
  • Quelles sont les différences, les complémentarités et les passerelles entre le chant d’ensemble, le chant choral et le chant soliste, l’oratorio les cumulant souvent ?
  • Comment aborde-t-on ce cumul ?
  • Comment s’observe l’évolution de l’interprétation de l’oratorio (baroque, classique et romantique) à la lumière de la redécouverte des instruments anciens et de la relecture informée des sources de ces cinquante dernières années ?

Les intervenants de notre journée ont en commun d’autant aimer leurs métiers de passeurs de musique que d’aimer réfléchir et échanger à propos de leurs pratiques respectives. La journée laissera ainsi autant de place que nécessaire aux interactions avec les étudiants sur les thèmes abordés, afin de permettre à leurs propres interrogations d’être abordées ensemble.

Horaire : 09:30
Lieu : Granges-Paccot | HEMU – Fribourg-Freiburg | Aula du Conservatoire de Fribourg
Distribution :

Equipe artistique
Véronique Gens, Conférencier-ère
Stephan Macleod, Conférencier-ère
Philippe Albèra, Conférencier-ère
Sébastien Daucé, Conférencier-ère
Pascal Bertin, Conférencier-ère
Alain Perroux, Conférencier-ère

Entrée : Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !