CONFÉRENCE-ATELIER : ORNEMENTATION BAROQUE (2/4)

LIEN ENTRE THÉORIE  ET PRATIQUE MUSICALE

Quelle place occupe la pratique de l’improvisation dans le répertoire baroque  (1600-1750) ? Peut-on déceler des traces visibles et donc écrites des éléments  improvisés ? Quelles informations pouvons-nous extraire des traités et des  partitions ? Comment sculpter l’esthétique baroque avec un instrument moderne ?

Pour répondre aux nombreuses interrogations qui émanent de ce champ d’investigations, cette journée est divisée en deux parties. La première se concentre sur les aspects théoriques donnant lieu à des conférences basées sur des extraits d’ouvrages théoriques, d’exemples sonores, de témoignages de compositeurs afin de décrypter les différentes géométries des ornements ainsi que les multiples possibilités de prononciation du texte musical. La seconde se déroule sous forme d’ateliers pratiques ou de laboratoires d’expérimentation (ateliers d’écriture et/ou d’interprétation) dans lesquels les professeurs et les élèves appliquent les connaissances acquises préalablement en improvisant sur une basse et sur un air donnés. En postlude, un concert-débat permettra de faire le point sur la question.

Cette journée consacrée à l’étude de l’ornementation s’adresse aux instrumentistes à cordes, aux souffleurs, aux percussionnistes comme aux chanteurs dans le but d’approfondir ensemble les connaissances nécessaires pour aborder le répertoire baroque et indispensables pour saisir autrement l’ensemble de la production musicale du 18e siècle à nos jours. Constance Frei


HORAIRE
09:00 - 12:30

Conférences illustrées

13:30 - 16:00
Ateliers d’improvisation baroque sur une mélodie et sur une passacaille

16:30 - 18:00
Table ronde et conclusion en musique

INTERVENANTS
Constance Frei, professeure assistante en musicologie UNIL | Jan van Hoecke, flûtiste à bec, professeur, Conservatoire de Lausanne | Jovanka Marville, claveciniste, professeur, HEMU | Charlotte Perrey-Beaude, professeure de solfège, HEMU, HEM-GE | Rodolphe Schacher, professeur d’analyse, d’harmonie-contrepoint, HEMU, HEM-GE | Pierre Goy, pianiste, professeur, HEMU, HEM-GE | Stephan MacLeod, chanteur, chef d’orchestre, professeur, HEMU | Denitsa Kazakova, violoniste, professeure, Conservatoire de Lausanne

INTERPRÈTES
Etudiants et professeurs HEMU

PROGRAMME
Aria da capo
Passacaille

 

LIEN ENTRE THÉORIE  ET PRATIQUE MUSICALE

4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR.

Le concept ? Faire se rencontrer, sous l’oeil du public, ceux qui font et ceux  qui analysent – étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.

La saison 15-16 des conférences-ateliers sur le lien entre théorique et pratique musicale a remporté un vif succès. Les trois journées proposées – autour des  cadences des Concerti de Mozart, de Wolfgang Rihm et de Helmut Lachenmann – ont permis des échanges riches entre étudiants, professeurs de théorie et d’instruments, ainsi que compositeurs invités.

Chaque événement permet d’approfondir une thématique à 360°, avec le  concours de compétences multiples, de proposer un regard tant académique  que pratique sur des sujets choisis en relation avec des projets de l’institution ou des initiatives de professeurs. C’est aussi l’occasion de créer des synergies entre tous les acteurs qui font l’institution au quotidien, et, pour chacun, d’élargir sa vision personnelle sur la musique et d’enrichir sa propre pratique.

La saison 2016-2017, riche de 4 événements, offrira des rencontres fortes, des  sujets qui traverseront des siècles de musique, tout en mettant en relation passé et présent : la musique de chambre de Heinz Holliger, l’évolution de son écriture et des techniques instrumentales développées sur près de 60 années de création, l’ornementation baroque entre composition et improvisation, Monteverdi-Schoenberg ou le « prologue et l’épilogue de la tonalité » en relation avec le travail particulier de la voix et Igor Stravinsky, sa relation aux timbres et aux rythmes.

Tous ces événements sont ouverts au public, participants actifs ou auditeurs, avec un espace d’échanges ou de débat, afin que la musique reste toujours vivante et en constante réflexion pour nourrir la pratique de chacun. Et pour prolonger ces journées, ou approfondir certains sujets, des pages existent sur le site de la bibliothèque de l’HEMU, rassemblant bibliographie, articles, partitions ou autres documents pertinents sous le lien suivant : http://biblio.hemu-cl.ch/cours_et_seminaires

Béatrice Zawodnik

Horaire : 09:00 - 18:00
Lieu : Lausanne | Grotte 2 | HEMU | Salles Utopia 1
Entrée :

Entrée libre

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