Dimanche au Château : Duo violon et piano

LE PROGRAMME


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Sonate pour violon et piano en sol majeur K. 379

I. Adagio – Allegro

II. Andantino cantabile

Serge Prokofiev (1891-1953)

5 Mélodies pour violon et piano op. 35bis

I. Andante

II. Lento ma non troppo

III. Animato ma non allegro

IV. Allegretto leggiero e scherzando

V. Andante non troppo

César Franck (1822-1890)

Sonate pour violon et piano en la majeur

I. Allegretto ben moderato

II. Allegro

III. Rezitativo-Fantasia. Ben moderato

IV. Allegretto

LES OEUVRES


WOLFGANG AMADEUS MOZART, Sonate en sol majeur K. 379

La Sonate en sol majeur K. 379 appartient à un corpus de six sonates publiées en novembre 1781 par Artaria sous le numéro d'opus II. Elle voit le jour à l'été de la même année, soit dans les premiers mois de l'«indépendance» viennoise de Mozart, tout juste débarrassé de la tutelle écrasante du prince-archevêque de Salzbourg. Œuvre étrange tant par la forme que par l'harmonie, elle s'ouvre sur un Adagio flirtant avec l'improvisation, d'où jaillit sans transition un Allegro en sol mineur – que certains commentateurs voient comme l'écho de la rupture brutale de Mozart avec Colloredo –, avant le retour au calme dans un sol majeur apaisé au gré de variations notées Andantino cantabile.

SERGE PROKOFIEV, 5 Mélodies pour violon et piano op. 35bis

Composé à l'origine pour voix et piano à l'attention de la cantatrice Nina Kochitz, l'opus 35 voit le jour en 1920 alors que Prokofiev réside en Californie. Ce cycle de cinq petites mélodies est transcrit cinq ans plus tard pour le violon sur les conseils de Paul Kochanski – celui-là même qui a donné son nom au célèbre Stradivarius de Pierre Amoyal, dérobé puis retrouvé! Une trajectoire que l'ancien professeur de l'HEMU raconte dans un récent ouvrage d'entretiens publié à la Bibliothèque des Arts et doit voici un extrait: « Kochanski est né à Odessa. Après des leçons avec son père, il intègre la classe d'Emil Mlynarski, un disciple de Leopold Auer. Fondateur en 1901 de l'Orchestre philharmonique de Varsovie, Mlynarski demande à son jeune élève – alors âgé de quatorze ans – de devenir son premier Konzertmeister. Kochanski a trouvé son mentor, qui continue à lui donner des leçons et le traite comme son propre fils. En 1903, le violoniste se rend à Bruxelles perfectionner son art auprès de César Thomson, et en ressort avec un Premier prix avec la plus grande distinction. Il débute alors une carrière de virtuose itinérant. En 1916, il devient professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg: un poste prestigieux mais qui tombe au plus mauvais moment puisque la Russie impériale vit ses dernières heures. Kochanski enseignera quelques années au Conservatoire de Kiev avant de faire définitivement ses bagages pour l'Occident, se fixant d'abord à Londres puis à New York, où il devient professeur à la Juilliard School. Il meurt d'un cancer en 1934, à l'âge de 46 ans. »

CÉSAR FRANCK, Sonate pour violon et piano en la majeur

Tout comme Mozart, César Franck est adulé comme enfant prodige de par le monde musical. Né à Liège en 1822, le pianiste entreprend à 11 ans un voyage à travers la Belgique en compagnie de son frère. En 1835, il s’installe à Paris où il étudie le piano, l’orgue et la composition. Au même titre que Saint-Saëns et Fauré, Franck est membre fondateur de la Société Nationale de Musique. Parmi ses élèves, on compte Vincent d’Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc et, pour une plus courte durée, Claude Debussy. L’unique Sonate pour violon de Franck est écrite à l’attention d’Eugène Ysaÿe. Le virtuose la reçoit en 1886 en cadeau de mariage. Il s’agit là de l’œuvre tardive la plus connue du compositeur. Les violoncellistes n’ont pas hésité à l’intégrer à leur répertoire. Les quatre mouvements sont unis par des liens thématiques. La pensée musicale, d’une richesse fascinante, est nourrie par un chant qui semble intarissable.


LES INTERPRÈTES


YUUKI WONG, violon

Yuuki Wong commence la musique très tôt avec le piano, puis est admis à la fameuse Yehudi Menuhin School en Angleterre où il étudie le violon avec Rosemary Furniss, Natasha Boyarsky et Yehudi Menuhin. Il intègre ensuite le Conservatoire d’Oberlin (USA) dans la classe d’Amita et Roland Vamos et obtient son Bachelor of Music avant de rejoindre la classe de Boris Kuschnir au Conservatoire de Musique de Vienne puis Pierre Amoyal à l'HEMU. Lauréat avec Lisa Touliankina du Prix du meilleur duo violon & piano de l’Académie de Musique de Lausanne 2011, il a aussi participé à des masterclasses données par Tibor Varga, Zakhar Bron, Viktor Tretyakov, Pierre Amoyal, Pamela Frank, Gabor Takacs-Nagy et Leon Fleischer. Il s'est produit avec de nombreux orchestres de par le monde, parmi lesquels les Philharmoniques d'Helsinki et de Singapour, l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l'Auckland Philharmonia, le Mozart Ensemble de Vienne et l'Orchestre du Festival Bruno Walter.

LISA TOULIANKINA, piano

Lisa Touliankina voit le jour dans une famille de musiciens moscovites. À l'âge de 16 ans, elle décroche son diplôme au Conservatoire de Nancy, puis part se perfectionner en Suisse – à Berne et à Bâle. Lauréate de nombreux concours, on a pu la voir se produire en soliste avec l'Academy of St. Martin-in-the-Fields.

Dans le cadre de la saison de concerts "Dimanches au Château", en partenariat avec la Ville de Monthey : <link http://www.monthey.ch - external-link-new-window "Opens internal link in current window">www.monthey.ch</link>

Horaire : 17:00
Lieu : Monthey | Château de Monthey | Salle des Gouverneurs
Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner