L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée

Fruit d’un programme de recherches menées depuis septembre 2021 sur l’accompagnement des claviers par le violon (AcClaV), les œuvres présentées, choisies au sein d’un vaste répertoire exploré, illustrent un éventail de ces pratiques et techniques oubliées que nous nous sommes attachés à retrouver. Les possibilités expressives du clavecin et du piano-forté (à une époque où elles évoluent rapidement), combinées à celles du violon, permettent ainsi de restituer le sens des écritures et d’en révéler toute la diversité et les saveurs étonnantes.

Programme

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Sonate, œuvre 3 n° 1
(Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon, dédiées au duc de Boufflers. Paris, Lille, l’auteur, 1737-1738)

I.    Ouverture, grave – allegro (sol mineur)
II.    Aria (sol majeur)    
III.    Giga, Allegro (sol mineur)
Yoann Pourre, clavecin, Antonio Gómez, violon

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate, œuvre 1 n° 2 (K 7)
([Deux] Sonates pour le clavecin qui peuvent se jouer avec l’accompagnement de violon, dédiées à Mme Victoire de France. Paris, aux adresses ordinaires, 1764)

I.    Allegro molto (ré majeur)
II.    Adagio (sol majeur)
III.    Menuet (ré majeur) – 2e menuet (ré mineur)
Anna Bottani, clavecin, Elena Califano, violon

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)
Sinfonie concertante (sonate), œuvre 8 n° 3
(Trois sonates pour le clavecin dans le goût de la simphonie concertante, avec accompagnement de violon obligé, dédiées à Mme la marquise de Montalembert. Paris, l’auteur, 1777)

I.    Allegro (¢, la majeur)
Rio Sasaki, clavecin, Elena Califano, violon

Jean Frédéric Edelmann (1749-1794)
Sonate, œuvre 10 n° 3
(Quatre sonates pour le clavecin avec accompagnement de violon, dédiées à Mme de Brunville. Paris, l’auteur, 1782)

I.    D’un mouvement vif (ut mineur)
II.    Très animé (ut mineur)
Romane Carbonel, clavecin, Gabrielle Rickenbacher, violon

Nicolas-Joseph Hüllmandel (1751/1756-1823)
Sonate, œuvre 10 n° 3
(Trois sonates pour le piano e forte ou le clavecin, avec accompagnement d’un violon ad libitum. Paris, Saunier, 1788)

I.    Adagio – Presto (sol mineur)
II.    Tempo di Minuetto (sol mineur)
Rio Sasaki, piano-forté, Sebastian Ramirez, violon

Jan Ladislav Dussek
Sonate, œuvre 5 n° 1
(Trois sonates pour le clavecin ou le forte-piano dont deux avec violon obligé et la troisième sans accompagnement, dédiées à Mme de Mongeroult. Paris, Boyer, Le Menu, 1788)

I.    Allegro moderato (sol majeur)
Yoann Pourre, piano-forté, Antonio Gómez, violon

Luigi Cherubini (1760-1843), arrangé par Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Ouverture des Deux Journées
(Ouverture et Marche des Deux Journées, arrangées pour piano ou harpe avec accompagnement de violon. Paris, Gaveaux, 1800)

Andante molto sostenuto – Allegro (mi majeur)
Anna Bottani, piano-forté, Antonio Gómez, violon

Ignace Ladurner (1766-1839)
Sonate, œuvre 5 n° 2
(Trois sonates pour le piano-forté avec accompagnement de violon obligé, dédiées à S. A. S. l’Électrice régnante Palatine de Bavière [Caroline de Bade (1776-1841)]. Paris, Pleyel, 1802)

I.    Adagio non troppo – Alle[gr]o gratioso (la mineur – la majeur)
Anna Bottani, piano-forté, Elena Califano, violon

Les instruments à clavier joués :

  • Clavecin français à deux claviers construit par Alain Dieu en 1999, d’inspiration Jean-Claude Goujon (1749), dont l’original est exposé au Musée du Conservatoire National de Musique de Paris.
  • Pianoforte carré Longman & Broderip, Londres, vers 1780. trois registres manuels (étouffoirs dans l’aigu, dans le grave, luth).
  • Pianoforte carré, Érard, Paris, 1802, quatre registres, pédales, (luth, étouffoirs, céleste, volet d’expression)
Horaire : 19:00
Lieu : Genève | Musée d'art et d'histoire | Rue Charles-Galland 2
Distribution :

Étudiant.es HEMU et HEM

Horaire : 19:00
Lieu : Lausanne | Église de Villamont | Av. Villamont 13
Distribution :

Étudiant.es HEMU et HEM

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !