RYTHME, ÉCRITURE ET RÉALITÉ SONORE

Cette journée intitulée « rythme, écriture et réalité sonore » est une sorte de prolongement de la journée atelier de l’année dernière traitant des tempéraments et de l’intonation. Après s’être penchés sur les subtilités de hauteurs que l’axe vertical de notre notation musicale ne dévoile pas forcément au premier coup d’œil, nous aimerions nous arrêter le temps d’une journée sur l’axe horizontal de nos partitions, sur l’enchaînement des événements sonores dans le temps, tel que nous le lisons et tel que nous le pratiquons.

Cette journée atelier sera composée des conférences, de séances pratiques et de moments d’échanges et de discussion. Antoine Auberson, Nicolas Bucher, Jean-Yves Haymoz, Charlotte Perrey Beaude, Benjamin Righetti et François Vion ratisseront large, du plain-chant du Moyen âge au BPM des Groovebox actuelles, en passant par les proportions rythmiques ou les récitatifs de la musique baroque, la notation rythmique de Beethoven, le swing du jazz et l’inégalité dans la musique française, ou les rythmiques du chant d’Edith Piaf ou Jacques Brel.

La quête de justesse rythmique est-elle définitivement liée à celle d’une précision arithmétique des durées ? L’expression musicale doit-elle immanquablement venir perturber la stabilité rythmique ? Qu’entend-on par « jouer au fond du temps », lorsque le temps est défini non pas comme une durée mais comme un repère ponctuel ? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront abordées durant cette journée qui apportera, espérons-le, autant de réponses que de nouvelles questions, et ouvrira pour chacune et chacun de nouveaux terrains de jeu à explorer.

LES INTERVENANTS

Antoine Auberson
Musicien, compositeur et saxophoniste vaudois

Nicolas Bucher
Organiste et claveciniste français accompagnateur, continuiste, chef d'orchestre, il consacre la majeure partie de sa vie artistique à la musique d’orgue, à la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’art lyrique ainsi qu’à la musique contemporaine.

Jean-Yves Haymoz
Professeur au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique.

Charlotte Perrey Beaude
Professeur de théorie et responsable du département théorie à l’HEMU

Benjamin Righetti
Professeur d’orgue à l’HEMU
 
François Vion
Professeur et responsable du département musique actuelles de l’HEMU

Horaire : 09:30 - 18:00
Lieu : Lausanne | BCV Concert Hall
Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !