SOIRÉE DU LABO : « FAIRE ENSEMBLE »
« Création partagée »
Thierry WEBER, Alba GOMEZ RAMIREZ (HEMU)
Le projet « création partagée » a pour objectif l’accompagnement scientifique d’un parcours transdisciplinaire de médiation culturelle initié par l’Association La Marmite et mis en œuvre par l’HEMU ainsi que La Manufacture en collaboration avec l’Association « Lire et écrire ». Entre décembre 2020 et juillet 2021 (donc en pleine crise sanitaire de la COVID-19), puis entre mars et juin 2022 (une fois les mesures sanitaires levées), cinq personnes illettrées de cette Association ont participé/participent à un parcours sur le thème de la Forêt jalonné de sorties culturelles - au musée, au théâtre, au concert, au cinéma – ainsi que de rencontres et de temps de création collective avec un musicien et un interprète des arts de la scène.
Au cours de la soirée, l’audience aura la possibilité d’explorer l’univers de l’application Fonofone dans une démarche de découverte de création sonore ainsi que de performance collective.
Lien du projet : Création partagée
« Une danse ancienne »
Ondine CLOEZ, Laura GAILLARD, Rémy HÉRITIER, Délia KRAYENBÜHL, Julie-Kazuko RAHIR (La Manufacture)
Une danse ancienne est un projet de recherche-création qui articule les notions de permanence d’une œuvre chorégraphique, de rite et d’entropie. La recherche se propose d’examiner et de documenter une chorégraphie située, dansée dans l’espace public, élaborée en collaboration avec un groupe de contributrices et contributeurs volontaires (amateurs et professionnels) dont l’un des membres en est le dépositaire (Délia Krayenbühl). Cette recherche s’attache à isoler ce qui des pratiques de danse fait rite ou en constituerait l’amorce, d’envisager la danse dans une actualité reconduite plutôt que dans une actualité événementielle, et d’expérimenter une forme d’art au quotidien.
Lors de la soirée, un moment atelier reviendra sur une pratique qui a généré la danse de « Une danse ancienne ». Nous solliciterons l’assemblée en collectant auprès d’elle quelques images de gestes (dans les bibliothèques photo de leurs téléphones portables). S’ensuivra un processus de traduction, d’altération, de sédimentation qui génèrera l’amorce d’une chorégraphie
Lien du projet : Une danse ancienne
Pour des raisons d'organisations, merci de vous annoncer auprès de Sarah Gaspar dos Santos sarah.gaspar-dossantos@hesge.ch d’ici au vendredi 1er avril à 14h
Horaire : | 18:30 - 20:00 |
Lieu : | Lausanne | Grotte 2 | Salle Utopia 2 |
Entrée : | Entrée libre |