RYTHME, ÉCRITURE ET RÉALITÉ SONORE

Cette journée intitulée « rythme, écriture et réalité sonore » est une sorte de prolongement de la journée atelier de l’année dernière traitant des tempéraments et de l’intonation. Après s’être penchés sur les subtilités de hauteurs que l’axe vertical de notre notation musicale ne dévoile pas forcément au premier coup d’oeil, nous aimerions nous arrêter le temps d’une journée sur l’axe horizontal de nos partitions, sur l’enchaînement des événements sonores dans le temps, tel que nous le lisons et tel que nous le pratiquons.

Cette journée atelier sera composée des conférences, de jeux rythmiques pratiques et de moments d’échanges et de discussion. Nicolas Bucher, Jean-Yves Haymoz, Charlotte Perrey Baude, Benjamin Righetti et François Vion ratisseront large, du plain-chant du Moyen âge au BPM des Groovebox actuelles, en passant par l’exécution des récitatifs de la musique baroque, la notation rythmique de Beethoven, les habitudes d’écriture dans le jazz et l’inégalité dans la musique française.

La quête de justesse rythmique est-elle définitivement liée à celle d’une précision arithmétique des durées ? L’expression musicale doit-elle immanquablement venir perturber la stabilité rythmique ? Qu’entend-on par « jouer au fond du temps », lorsque le temps est défini non pas comme une durée mais comme un repère ponctuel ? Comment noter la rigueur et la liberté, et qu’est-ce que la rigueur et la liberté ? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront abordées durant cette journée. Espérons qu’elle apportera autant de réponses que de nouvelles questions, et ouvrira pour chacune et chacun de nouveaux terrains de jeu à explorer !

LES INTERVENANTS

Nicolas Bucher
Organiste et claveciniste français accompagnateur, continuiste, chef d'orchestre, il consacre la majeure partie de sa vie artistique à la musique d’orgue, à la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’art lyrique ainsi qu’à la musique contemporaine.

Jean-Yves Haymoz
Professeur au Centre de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation et à la rhétorique.

Charlotte Perrey Beaude
Professeur de théorie et responsable du département théorie à l’HEMU

Benjamin Righetti
Professeur d’orgue à l’HEMU
 
François Vion
Professeur et responsable du département musique actuelles de l’HEMU

Programme
  • 9h30 : Accueil des participant·e·s, contrôle des présences
  • 9h35 : Introduction, présentation des intervenants et de la journée, par Benjamin Righetti
  • 9h50 : La notation rythmique du plain-chant, du moyen âge à aujourd’hui, par Jean-Yves Haymoz
  • 10h25 : Premier jeu rythmique, par Benjamin Righetti
  • 10h40 : les représentations du rythme dans les outils technologiques des musiques actuelles, par François Vion
  • 10h55 : Pause
  • 11h20 : Le récitatif, entre Monteverdi, Bach et Rameau, par Nicolas Bucher
  • 11h55 : Deuxième jeu rythmique, par Benjamin Righetti
  • 12h10 : Du tactus au bpm, du pendule à la groovebox : intouchable pulsation ? par Benjamin Righetti
  • 12h45 : Pause

Après-midi :

  • 14h15 : L’inégalité dans la musique française autour de 1700 (introduction généraliste à la masterclass du lendemain), par Nicolas Bucher
  • 14h50 : Troisième jeu rythmique, par Benjamin Righetti
  • 15h05 : l‘exécution des rythmes écrits dans la musique classique de la seconde moitié du 20e siècle, par Charlotte Perrey Baude
  • 15h40 : Pause
  • 16h00 : Beethoven, notation rythmique et réalisation, Jean-Yves Haymoz
  • 16h35 : Introduction à la table ronde, « dans le monde musical d’aujourd’hui aux références plurielles, quelle notation rythmique pour expliciter son intention au plus grand nombre ? », par Benjamin Righetti
  • 16h50 : table ronde, discussion et questions, modération par Benjamin Righetti
  • 17h30 : Fin

> Téléchargez le programme complet

Schedule : 09:30 - 18:00
Place : Lausanne | BCV Concert Hall
Entrance :

Entrée libre

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