PALMARÈS 2024 – PRIX DU FAIR-PLAY

Le pianiste William Ly, la violoncelliste Elsa Bigourie, le guitariste de jazz Vincent Schmidt, le guitariste en musiques actuelles Pablo Demena Fantou ainsi que Luca Van Autryve de MUSEC, ont été honoré·es par le Prix du Fair-Play 2024. Cette distinction souligne leur engagement et leur attitude positive.

William Ly – Classique, piano

Pianiste étudiant dans la classe de Pascal Godart, William Ly a été récompensé lors de la cérémonie des diplômes pour sa gentillesse et sa politesse vis-à-vis de l’administration ainsi que son implication dans les activités de l’HEMU.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Ces trois années passées à l’HEMU ont été exceptionnellement riches en expériences musicales et humaines », a-t-il partagé avec émotion.

William Ly se remémore avec reconnaissance l’accueil chaleureux du bureau des études à son arrivée. « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui m’ont aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui. Je tiens à exprimer ma gratitude infinie à mon professeur de piano Pascal Godart ainsi qu'à mon professeur d’accompagnement Todd Camburn pour leur soutien hebdomadaire tout au long de ce parcours », nous explique-t-il.

Le pianiste voit ce prix comme un véritable atout pour l’avenir : « Ce prix représente une aide précieuse pour financer les divers concours auxquels j’aspire à participer prochainement. Il contribuera également à l’achat de matériel d’enregistrement de qualité, essentiel pour la poursuite de mes projets musicaux », a-t-il expliqué.

En entamant son Master, William Ly compte « profiter pleinement de mes deux prochaines années de Master pour continuer à faire de la musique aux côtés d’autres musiciens dans le cadre de diverses formations de musique de chambre ».

À suivre

Compte Instagram
Page Facebook

Elsa Bigourie – Classique, violoncelle

Elsa Bigourie, étudiante en violoncelle dans la classe de Xavier Phillips à l’HEMU, a été distinguée par le Prix Fair-Play pour sa réactivité administrative, son attention au détail et son entregent remarquable. « Je suis très honorée d'avoir reçu ce prix, qui va me permettre de réaliser des travaux d'entretien sur mon violoncelle, dont il a grand besoin », a-t-elle déclaré avec gratitude.

Elsa Bigourie évoque avec émotion ses années à l’HEMU, mentionnant deux souvenirs marquants : « tout d'abord, l'édition 2022 du PulSion Winter Festival, la première à laquelle j'ai participé en tant qu'étudiante à l'HEMU. J'ai eu la joie d'y jouer la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski en formation d'octuor, et ce fut un moment de partage précieux avec des musiciens et amis formidables. L'expérience que j'y ai acquise en tant qu'aide à la régie de cet événement (presque essentiellement organisé par les étudiants du site de Sion) m'a également beaucoup appris.
Par ailleurs, en avril 2023 j'ai eu la chance de faire partie de la session annuelle réunissant l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre (OCL) de l'HEMU. C'était la première fois que je jouais aux côtés de membres d'un orchestre professionnel, et j'en garde un très beau souvenir, aussi bien par l'intensité et la qualité musicale des concerts, que par la bienveillance des musiciens de l'OCL », partage-t-elle.

Pour l'avenir, Elsa Bigourie se concentre sur son master en Interprétation musicale, orientation Concert, sous la direction de Xavier Philipps. « Cette filière me permettra d'avoir suffisamment de temps pour enrichir mon répertoire au maximum, et de prendre part à des projets que j'espère nombreux et variés, notamment en musique de chambre. J'aimerais également profiter de ces deux ans pour me mettre davantage à l'épreuve afin d'être la plus "armée" possible au sortir de mes études à l'HEMU, en particulier par la candidature à des concours d'orchestre », a-t-elle expliqué.

À suivre

Compte Instagram
Page Facebook

Luca Van Autryve – Musique à l'école

Luca Van Autryve, étudiant en Musique à l'école dans la classe de Nicolas Reymond, a été distingué par le prix Fair Play pour son amabilité et son aide précieuse au bureau du service aux étudiant·es. Reconnaissant, il a déclaré : « Je profiterai de ces 200.- du prix Fair Play pour faire réviser mes saxophones ».

Un souvenir marquant de ses années d’études à l’HEMU est le projet MUSEC de 2023, une visite musicale du monde qui a couvert diverses cultures mondiales : musique klezmer, irlandaise, africaine, chinoise, sud-américaine, tango, et un final suisse avec le Ranz des vaches joué au cor des Alpes. Luca Van Autryve se souvient : « Chacun des six étudiants MUSEC de cette année-là a dû composer, arranger, repiquer et retranscrire la musique de la région culturelle qu’il ou elle avait choisie, pour créer des arrangements compatibles avec nos instruments respectifs ». Ce projet, élaboré tout au long de l’année scolaire 2022-2023, a culminé lors des prestations à la fête de la musique 2023 à Fribourg.

Quant à ses projets futurs, Luca Van Autryve est résolument tourné vers le partage de sa passion pour la musique, le chant et la direction chorale : « Je pense me tourner vers l’enseignement dans les écoles, afin de pouvoir partager un maximum ma passion aux élèves. Ensuite, je continuerai ma formation de direction chorale, avec un master peut-être, tout en gardant la direction de mon chœur mixte à Marly et mon chœur d’enfants à Ursy dans le canton de Fribourg ».

À suivre

Compte Instagram
Page Facebook

Vincent Schmidt – Jazz, guitare

Étudiant en Master de Pédagogie en guitare jazz, dans la classe de Nelson Veras à l’HEMU, Vincent Schmidt reçoit ce prix pour son implication et sa réactivité ainsi que son attitude positive avec le service aux étudiant·es jazz et musiques actuelles.

Également lauréat du prix Cully Jazz Festival 2024, Vincent Schmidt remercie et salue avec émotion ses professeurs pendant ses années d’études : « Francis Coletta, Vinz Vonlanthen, Sylvain Luc, Karim Samah, Nelson Veras, Olivier Louvel, Christophe Godin : des souvenirs marquants d'avoir eu la chance d'apprendre avec eux ! »

Quant à son avenir, Vincent Schmidt ne manque pas d'ambition. Il travaille sur trois initiatives majeures : son projet solo de guitare fingerstyle avec déjà trois albums à son actif, un nouvel album en duo avec Natan Niddam, et des concerts avec l'artiste folk suisse-australien A.W.A. De plus, il développe l'école et les camps de guitare MIGS Academy, associés au festival MIGS à Montreux. « Un projet passionnant », conclut-il avec enthousiasme.

À suivre

Site internet
Page Facebook
Compte Instagram
Chaîne YouTube
Spotify

> Prix Cully Jazz au Palmarès 2024

Pablo Demena Fantou – Musiques actuelles, guitare

Pablo Demena Fantou, étudiant en guitare dans la classe d’Olivier Nouvel et Christophe Godin à l'HEMU, a été récompensé par le Prix Fair Play pour sa disponibilité et la qualité de ses échanges avec le service aux étudiant·es en jazz et musiques actuelles. « Ce prix va m'être utile pour acheter du matériel. Je pourrai également mettre cette ligne dans mon CV, pour attester de mon amabilité et de mon sérieux », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Parmi les moments marquants de son parcours, Pablo Demena Fantou cite son voyage au Québec en mai 2023 dans le cadre des Journées internationales de la Recherche en Pédagogie de la Performance. « Une merveilleuse expérience, enrichissante et épanouissante », se souvient-il.

Pour l'avenir, le guitariste prévoit de maintenir son activité de professeur de guitare, percussion et Rock Band au Collège de Champittet, tout en « développant mon projet artistique Envol ». Avec cette double ambition pédagogique et artistique, il continue de s'investir pleinement dans son évolution professionnelle et musicale.

À suivre

Compte Instagram
Compte Instagram de son projet Envol
Page Facebook

Nous les remercions pour leur engagement pendant leurs études et leur adressons nos sincères félicitations ainsi que nos meilleurs vœux pour s'épanouir pleinement dans leurs futurs carrières et projets artistiques !

Le pianiste William Ly, la violoncelliste Elsa Bigourie, le guitariste de jazz Vincent Schmidt, le guitariste en musiques actuelles Pablo Demena Fantou ainsi que Luca Van Autryve de MUSEC, ont été honoré·es par le Prix du Fair-Play 2024. Cette distinction souligne leur engagement et leur attitude positive.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner