ClarkeSources
Les manuscrits de Rebecca Clarke: un terrain fertile pour l‘interprète. Étude de la Sonate et des pièces avec alto.
Vinciane Béranger, HEMU – Vaud (responsable de projet)
Marie Chabbey, HEMU – Vaud
Christopher Johnson, rebeccaclarkecomposer.com
Toby Appel, The Juilliard School
Carina Freire, cinéaste
Ce projet vise à comparer les manuscrits avec alto de la compositrice Rebecca Clarke (1886-1979) avec les éditions imprimées.
Lors de la phase 1 du projet ClarkeSources, l’abondance des variations qui ont été identifiées entre les différentes sources d’une part, et la variété du type de questions qu’elles posent d’autre part, nous ont forcées à poursuivre notre étude dans une deuxième phase de recherche afin de répondre aux interrogations suivantes :
- quelles sont les divergences qui influencent directement et concrètement le jeu de l’interprète (nombre d’alternatives restreint, choix d’une nuance plutôt qu’une autre ou une version plutôt qu’une autre, correction d’une erreur d’édition par exemple) ?
- quelles sont celles qui génèrent une réflexion pouvant déboucher sur une adaptation du jeu (variété de possibilités) ?
- quelles sont celles qui apportent des éclairages quant au style de jeu de l’époque et qui forcent l’interprète à se positionner sur des aspects plus généraux, qui touchent à l’interprétation de ce répertoire ?
Répondre à ces questions nécessite une analyse qui se doit d’être croisée avec les résultats issus de l’étude des différentes, et parfois nombreuses sources disponibles pour chaque opus dédié à l’alto. Notre attention s’est notamment portée sur la question du niveau de certitude ou d’ambiguïté quant au nombre d’alternatives possibles qui s’offrent à l’interprète dans chaque situation. Compte tenu du nombre important des observations réalisées en phase 1, nous avons estimé nécessaire de les catégoriser pour en proposer une analyse détaillée dans une phase 2 qui s’est focalisée sur l’œuvre la plus complexe de notre corpus d’étude, soit la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke.
L’enjeu de cette étape du projet a été de proposer un document inédit qui offre à l’interprète la possibilité d’accéder, en un seul coup d’œil, à toutes les sources de la Sonate et à se retrouver dans le dédale des différences qu’elles présentent afin d’orienter sa réflexion concernant son jeu. Notre document n’est donc pas une édition critique, puisque nous nous sommes volontairement interdites de faire des choix quant aux options possibles. Toutefois, cette partition est abondamment commentée de façon à mettre en lumière quelles sont les divergences qui peuvent être considérées comme des erreurs de copie et quelles sont celles qui traduisent la flexibilité de Rebecca Clarke vis-à-vis de l’interprétation de son œuvre par exemple. Cette publication écrite est enrichie de quatre entretiens avec Vinciane Béranger, qui, alto à la main, présente une partie des grandes catégories de différences qui ont été traitées dans la partition commentée.
01.2022 – 02.2025
Financement: fonds stratégique HES-SO, Christopher Johnson, The Juilliard School
PUBLICATIONS
Béranger, V., Chabbey, M., & Knecht Stoll, A. (2025). Actes des journées Rebecca Clarke, 4, 17, 18, 24 octobre 2022 : dans le cadre du projet HEMU ClarkeSources . HEMU - Haute École de Musique. https://doi.org/10.26039/Y6W9-9427
Béranger, V., & Chabbey, M. (2025). Les sources de la “Sonate pour alto et piano” de Rebecca Clarke en un clin d’œil : partition commentée à l’intention des interprètes. HEMU - Haute École de Musique. https://doi.org/10.26039/19FD-2Y13
EVENEMENTS INTEGRES AU PROJET ET VALORISATIONS
CONCERTS - JOURNÉES REBECCA CLARKE
Mardi 04.10.2022 | HEMU | Utopia 1 | Lausanne
CONFÉRENCE - CONCERT : REBECCA CLARKE AND HER MANUSCRIPTS : THE SONATA FOR VIOLA AND PIANO
Lundi 12.05.2025 | The Guildhall School of Music and Drama, London



