PUBLICATIONS RÉCENTES
2023
Bourreau, F. (2023). Cultiver la flamme intérieure.Revue musicale Suisse, 9-10-23, 12-13.
Arnold, L., Kieffer, E., Nikolskaya, N. (2023). Écouter la voix des apprenants. Revue musicale Suisse, 9-10-23, 39.
Arlettaz, V. (2023). L’arrivée mystérieuse d’un instrument ancestral en Valais. Revue musicale Suisse, 7-8-23, 12 - 13.
Cabin, L.(2023). Détourner le volume: la musique dans le corps. Revue musicale Suisse, 6-23, 18 - 19.
Güsewell, A., Gay-Balmaz, S., lmseng, C.(2023). Déplacer la scène sur les lieux du travail. Revue musicale Suisse, 4-23, 12 - 14.
Chabbey, M., Galassi, M., Belmondo, L. (2023). Playing Bach on the modern harp : an approach to arranging the luth music of Johann Sebastian Bach for the modern harp. Lausanne : HEMU, 81p.
Güsewell, A., Weber, T. (2023). Création partagée. Un parcours de médiation culturelle entre mars 2021 et mai 2022 sur le thème de la "forêt" . Revue musicale Suisse, 1-2, 34 - 35.
2022
Boss, J. (2022). La valeur des images pour l’analyse musicale — une recherche conjointe entre l’HEMU et l’EPFL. Revue musicale Suisse, 1-2, 31.
Chabbey, M. (2022, 14 mai). La Messe pour Double Choeur a cappella ; une histoire entre Dieu et Frank Martin qui inspire Valentin Villard pour sa Messe à six voix op. 44. », Saison Arts et Lettres 2021-2022, pp. 3-7.
Frelon, P. (2022). Les conférences-ateliers de l’HEMU : l’exemple de la forme sonate. Revue musicale Suisse, 3, 29.
Goy, P. (2022). Le rubato, un élément du discours musical. Revue musicale Suisse, 1-2, 11-13.
Güsewell, A., Vivien, R., & Terrien, P. (2022). Bringing to light a pedagogical heritage: an ergo-didactic approach. McGill Journal of Education, 56(2/3), 245-267.
Güsewell, A., Thomas, M., Bovet, E., Bangerter, G., Stantzos, A., & Bornand, C. (in press). Un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie : quel impact pour quelle innovation sociale? In Maeder, P. (Ed.), Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en oeuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale.
Guyon, A. J. A. A, Hildebrandt, H., Güsewell, A., Horsch, A., Nater, U. M., & Gomez, P. (2022). How audience and general music performance anxiety affect classical music students’ flow experience: A close look at its dimensions. Frontiers in Psychology, 13:959190.
Herold, B, & Jaccottet, G.-B. (2022). Traduction française de la préface de l’Apparatus-Organisticus de Muffat.La Tribune de l’orgue.
Imseng, C. (2022). Des élèves de conservatoires en entreprise. La Lettre du Musicien, 553, 49-52.
Reichler, M. (2022). La musique comme interprète : Mozart et la fin de Don Giovanni. Fabula / Les colloques, Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019).