
Projets
PROJETS EN COURS
Les projets de recherches sont articulés autour de 3 axes stratégiques.
TRANSMISSION
- API 3
Activités pédagogiques et interprétatives : formes métaphoriques dans les interactions entre professeur·e et étudiant·e instrumentiste.
- DéFI 1
Développement de la formation à l’enseignement de l’interprétation
- ELEMANA-PREPROSURO
État des lieux de l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande.
- Ravel-Roussel adaptations
Confrontation des processus d'adaptation de trois œuvres de Maurice Ravel et d'Albert Roussel.
- TOSCA
Traits d’Orchestre Symphonique pour Clarinette Accompagnée
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
- ACCLAV 2
L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée : répertoire mozartien, approches orchestrales et question de l’improvisation (1760-1800).
- ClarkeSources
Proposition de méthodologie pour mettre en regard différentes sources, afin de construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979).
- TYVEDI
Edition critique de transcriptions de musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle pour instruments à clavier (Tecla) et à corde (Vihuela).
ARTS ET SOCIÉTÉ
- Alumni Jazz
Le parcours des diplômé.es de l’HEMU : l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz.
- Amuze-toi !
Care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique.
SensiMUS
Le recours à des gilets sensoriels pour personnes sourdes ou malentendantes dans l’expérience des ressentis musicaux lors d’un concert symphonique.
Image issue du projet TYVEDI