Projets

PROJETS EN COURS

Les projets de recherches sont articulés autour de 3 axes stratégiques.

TRANSMISSION

  • API 3
    Activités pédagogiques et interprétatives : formes métaphoriques dans les interactions entre professeur·e et étudiant·e instrumentiste.
     
  • DéFI 1
    Développement de la formation à l’enseignement de l’interprétation
     
  • ELEMANA-PREPROSURO
    État des lieux de l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande.
     
  • Ravel-Roussel adaptations
    Confrontation des processus d'adaptation de trois œuvres de Maurice Ravel et d'Albert Roussel.
     
  • TOSCA
    Traits d’Orchestre Symphonique pour Clarinette Accompagnée
     

CRÉATION ET INTERPRÉTATION

  • ACCLAV 2
    L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée : répertoire mozartien, approches orchestrales et question de l’improvisation (1760-1800).
     
  • ClarkeSources
    Proposition de méthodologie pour mettre en regard différentes sources, afin de construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979).
     
  • TYVEDI
    Edition critique de transcriptions de musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle pour instruments à clavier (Tecla) et à corde (Vihuela).
     

ARTS ET SOCIÉTÉ

  • Alumni Jazz
    Le parcours des diplômé.es de l’HEMU :  l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz.
     
  • Amuze-toi !
    Care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique.
     
  • SensiMUS
    Le recours à des gilets sensoriels pour personnes sourdes ou malentendantes dans l’expérience des ressentis musicaux lors d’un concert symphonique.
     

  • Image issue du projet TYVEDI

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner