Compositeurs en résidence

Agata Zubel

Agata Zubel, compositrice, vocaliste et improvisatrice polonaise de renommée internationale, est la compositrice en résidence à l’HEMU pour l'année 2023-2024. Sa carrière musicale exceptionnelle est marquée par une série de réalisations impressionnantes et une créativité artistique sans limites.

Originaire de Pologne, Agata Zubel a conquis les scènes musicales les plus prestigieuses du monde, collaborant avec plusieurs dizaines de lieux de concert de renom. Elle a eu l'honneur de se produire au Carnegie Hall à New York, au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, au Konzerthause de Vienne, au Musikverein de Vienne, à l'Elbphilharmonie à Hambourg, à la Philharmonie de Berlin ainsi que dans de nombreuses autres villes à travers le monde.

En plus de ses performances mémorables dans des salles de concert emblématiques, Agata Zubel a également été invitée à se produire dans le cadre de festivals de musique de renom, notamment le BBC Proms, Wien Modern, Donaueschingen Musiktage, le Festival d'Automne à Paris, le Warsaw Autumn, März Musik, le Darmstadt Summer Course, le Ultraschall Festival à Berlin et bien d'autres.
Agata Zubel est également une compositrice au talent reconnu par de nombreuses institutions de renom. Ses compositions ont été commandées par le Los Angeles Philharmonic, le Seattle Symphony, l'Ensemble InterContemporain, le Klangforum Wien, le London Sinfonietta, la SWR Radio, Deutschlandfunk et de nombreuses autres organisations musicales prestigieuses.

Sa discographie impressionnante comprend plus d'une douzaine de titres, dont des albums dédiés à sa propre musique, tels que «Not I» (Kairos) et le lauréat du prix Fryderyk, «Cascando» (CD Accord). Elle a également interprété des chansons de compositeurs tels que Copland, Berg et Szymanski, avec des cycles de chansons tels que «Poems» et «El-Derwid». Son récent album, «Dream Lake», présente des cycles de chansons de Witold Lutoslawski et André Tchaikowsky.

La carrière d'Agata Zubel comprend également des opéras tels que «Between», créée en 2010 à l'Opéra national de Varsovie et «Oresteia», commandé par le même théâtre en 2011. Son œuvre «Bildbeschreibung», écrite en 2016 pour le Klangforum Wien, a été créée en 2018.

Agata Zubel a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont le grand prix du 60e International Rostrum of Composers en 2013 pour sa composition «Not I» et le prix Polonica Nova en 2014. Elle a été honorée en tant que Personnalité de l'Année lors des Coryphaeus of Polish Music en 2016, ainsi que du European Composer Award en 2018. En 2020, elle a obtenu le titre de professeure en arts et a été honorée par le Badge of Merit to Polish Culture et la médaille Gloria Artis.

En tant que membre de l'Académie de Musique de Wroclaw, Agata Zubel partage son expertise musicale en tant que professeure et continue d'inspirer de jeunes talents. Elle a reçu des bourses du Ministère de la Culture et du Patrimoine national, de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Ernst von Siemens Musikstiftung, de Kultur Kontakt Austria et est membre de l'Union des Compositeurs polonais. Avec le compositeur et pianiste Cezary Duchnowski, elle a formé le duo ElettroVoce.

L'HEMU est honorée d'accueillir Agata Zubel en tant que compositrice en résidence pour l'année académique 2023-2024. Cette artiste polyvalente et innovante promet une année musicale passionnante pour les étudiant·es et professeur·es de l'HEMU et son public, avec une série d'événements, de concerts et d'ateliers à ne pas manquer.

https://zubel.pl

Concerts avec les œuvres d’Agata Zubel :

 

Hors Temps

Concert de l’Ensemble contemporain de l’HEMU – SMC

Direction artistique et musicale : Guillaume Bourgogne.

En présence de la compositrice.

 

Franchir le Seuil

Concert de l’Ensemble contemporain de l’HEMU – SMC.

Direction artistique et musicale : Guillaume Bourgogne.

 

Es lärmt das Licht

Concert de l’Ensemble contemporain de l’HEMU au Festival international de musique sacrée de Fribourg (FIMS).

La saison culminera avec la création d'une toute nouvelle œuvre d'Agata Zubel pour soprano et orchestre à cordes dans le cadre du Festival international de musiques sacrées. En présence de la compositrice.

 

Atelier avec Agata Zubel :

Discussion publique avec Agata Zubel sur son parcours et sa carrière.

  • 18 mars | 16h00 – 17h00 : Studio 311, rue de la Grotte 2, Lausanne

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner