API 3
Activités pédagogiques et interprétatives, phase 3
Floriane Bourreau, HEMU — Vaud (responsable de projet)
Germain Poizat, UNIGE
Pierre-François Coen, UniFR
Partant d’un questionnement relevant de la transmission des savoirs interprétatifs mise en oeuvre dans le cadre des écoles spécialisées dans le domaine de la musique, le projet API3 est envisagé comme le troisième et dernier volet de la recherche API, ciblé cette fois sur les « interventions métaphoriques » identifiées durant la première phase du projet comme moments clef de mise en relation inédite et comme éléments déclencheurs de transformation. API3 se propose d’étudier la rencontre entre la culture du professeur-interprète et celle de son étudiant.e au travers de la construction et mobilisation de formes métaphoriques, ainsi que de l’émergence de signification.
Pour ce faire, cette 3ème phase de recherche mobilisera une partie des données récoltées durant la phase précédente. Il s’agira de réaliser l’analyse de l’activité de trois professeur.es d’instrument enseignant au niveau professionnel à trois de leurs étudiant.e.s respectif.ve.s (soit neuf cours au total), en se concentrant plus spécifiquement sur leurs interventions métaphoriques. L’objectif est la reconstitution du cours d’expérience de chacun.e des professeur.es.
S’inscrivant dans une démarche compréhensive et qualitative, API3 s’adosse à une méthodologie très fine permettant de saisir, à posteriori et via le discours d’explicitation du professeur/de l’étudiant.e en situation de remise en situation dynamique (i.e., entretiens d’autoconfrontation), ce qui s’est joué lors des séquences sélectionnées.
12.2022-11.2023
Financement : fonds stratégique HES-SO, UNIGE, UniFR