HistMUS
Penser l'histoire de la musique
Philippe Albèra, HEMU — Vaud (responsable de projet)
Ulrich Mosch, Université de Genève
Alessandro ratoci, HEMU — Vaud
Dans le domaine de l'enseignement de l'histoire de la musique, que ce soit dans les hautes écoles de musique ou dans les facultés musicologiques, les professeurs ou enseignants sont confrontés à l'absence de matériel pédagogique adéquat et publié en français. Au-delà de poser des problèmes pratiques, cette absence traduit le fait que la didactique de l'histoire de la musique n'a pas été questionnée et repensée depuis le début du XXIe siècle dans le monde francophone, contrairement au monde anglophone où elle est devenue un objet de recherche ces dernières années.
Face à ce constat, le projet a trois objectifs principaux : repenser l'enseignement de l'histoire de la musique ; concevoir un prototype de matériel didactique correspondant ; le mettre à l'épreuve.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Ulrich Mosch, professeur ordinaire en musicologie à l'Université de Genève.
01.2017 – 12.2017
Financement : fonds stratégique HES-SO, Université de Genève