IDENTITÉS
Du talent musical au talent d'enseigner : les préconceptions des futurs enseignants-musiciens et musiciens-enseignants sur leur identité professionnelle.
Angelika Güsewell, HEMU — Vaud (responsable de projet)
Nicolas Reymond, HEMU — Vaud
François Joliat, HEP BEJUNE
Pascal Terrien, CNSM Paris / Université catholique Angers
L'objectif de cette étude est d'examiner les (pré)conceptions d'étudiants généralistes, semi-spécialistes et spécialistes issus de quatre institutions de formation à l'enseignement de Suisse Romande et de France au sujet du modèle de l'enseignant de musique.
Des entretiens semi-directifs ont été menés avec 40 étudiants afin d'examiner les questions suivantes :
- quelles sont les représentations des étudiants sur le développement musical et sur l'acquisition de l'expertise musicale ?
- quels liens voient-ils entre expertise musicale et compétences éducatives ?
- comment envisagent-ils l'équilibre entre activité musicale personnelle et activité d'enseignement dans leur pratique professionnelle future ?
Les résultats ont été présentés dans le cadre du congrès international de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation) qui s'est tenu à Montpellier du 27 au 30 août 2013. Une publication dans les Actes du congrès est en préparation.
05.2013 - 12.2013
Financement : fonds stratégique HES-SO, institutions partenaires