Lauréat du Premier Grand Prix du Concours international de Dublin en 2006, Romain Descharmes mène une carrière internationale qui l’a conduit sur des scènes telles que le Carnegie Hall, le Wigmore Hall ou le Forbidden City Hall.
Invité par de nombreux orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, les orchestres de Bordeaux, d’Aarhus, de Québec et de Malmö, il se produit également dans des festivals majeurs comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins ou Radio France Montpellier.
Chambriste très apprécié, il est membre du Trio Talweg et collabore avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque, ainsi qu’avec les Quatuors Ébène, Diotima et Danel. Sa discographie, saluée par la critique, comprend notamment des enregistrements consacrés à Brahms, Ravel, Fauré, Scriabine, ainsi que les œuvres pour piano et orchestre de Saint-Saëns, Fauré et Poulenc.
Très engagé dans la transmission, il enseigne au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne, et intervient régulièrement en masterclasses et jurys internationaux.
Romain Descharmes débutera son activité en tant qu'enseignant de la musique de chambre dès la rentrée 2026 complétée, dès septembre 2027, par une tâche d’enseignement du piano.