CRÉATION DE PROJETS MUSICAUX
Master
Le Master of Arts en création de projets musicaux repense la pratique musicale en croisant les disciplines, en collaborant avec d’autres champs artistiques et scientifiques (danse, théâtre, sciences humaines, nouvelles technologies), et en réinventant la relation au public et à la scène. Imaginez. Osez. Réalisez.
Cette filière, conçue comme un laboratoire d’expérimentation, place le travail par projet, l’interdisciplinarité et l’autonomie au cœur de la formation. Un accompagnement individualisé permet à chaque étudiante et étudiant de développer son identité artistique et de transformer ses idées en projets concrets.
Au terme de ses études, l’étudiant·e a approfondi ses connaissances en création et recherche artistique ainsi qu’en gestion, communication et médiation et sait désormais les mobiliser dans une perspective interdisciplinaire. Il·elle a acquis des compétences permettant d’affirmer son identité artistique, ainsi qu’un bagage théorique, méthodologique et réflexif sur sa pratique artistique. Il·elle maîtrise les multiples moyens de création et de diffusion d’un projet artistique. L’étudiant·e a créé des liens solides avec le réseau des structures professionnelles suisses par le biais notamment de la formation intégrative, tout au long du cursus.
Ce Master s’adresse à celles et ceux qui souhaitent repousser les limites de leur pratique, explorer de nouvelles formes d’expression et concevoir la musique de demain. Une formation pour créer, innover et entreprendre dans le monde artistique contemporain.
> Télécharger le flyer (.pdf)

Première épreuve
En plus des documents à joindre obligatoirement pour toute inscription et disponibles sous Constitution de dossier, les candidat·es doivent intègrent à leur dossier d’inscription les documents suivants au format PDF :
Une biographie, 1'000 signes espaces compris maximum, à intégrer à la suite du Curriculum Vitae ;
Une présentation écrite de l’esquisse d’un projet artistique d’envergure que le·la candidat·e envisage de réaliser (trois pages maximum) ou un lien vers une vidéo d’explication de 3 à 5 minutes ;
Un dossier artistique (exemples artistiques réalisés) pertinent en lien avec le projet (PDF avec liens) :
Dossier artistique comprenant trois œuvres représentatives, consistant en des interprétations, improvisations, ou compositions originales. Tous les styles de musique – classique, contemporaine, musiques actuelles, jazz, etc. – peuvent être représentés. Pour les interprétations ou improvisations, un lien vers une vidéo de la performance est obligatoire. Pour tout exemple de plus de 10 minutes, veuillez indiquer les passages les plus représentatifs en fournissant les repères temporels ;Fiche technique de la prestation de la seconde épreuve.
Tous les documents doivent être en français ou en anglais.
Seconde épreuve
En présentiel : lundi 27 avril 2026
Épreuve de 40 minutes :
Prestation ou présentation artistique d’une durée de 10 minutes. Possibilité de bénéficier de 10 minutes de préparation en cas de besoin de mise en place technique.
Dispositif de base sur place : piano, percussions (limitées), diffusion stéréo, dispositif audiovisuel.Entretien de 20 minutes, avec présentation d’un projet artistique d’envergure (5 minutes) et réponse aux questions du jury.
Démontrer un haut niveau de maîtrise musicale (et plus généralement artistique selon le projet) par le biais d’une audition ;
Faire preuve d’un esprit d’innovation et d’un goût pour l’expérimentation et la recherche lors d’un entretien structuré ;
Être capable d’élaborer et de présenter l’esquisse d’un projet artistique, ainsi que de prévoir les étapes de sa réalisation, par le biais d’un entretien structuré ;
Faire preuve d’un esprit de collaboration et d’une ouverture aux pratiques transversales par le biais d’un entretien structuré et/ou d’une épreuve collective.
Patricia Alessandrini

Patricia Alessandrini est compositrice, artiste sonore, interprète en électronique et chercheuse, créant des œuvres interactives, intermédiales et théâtrales autour de l’immersion, de l’IA créative et de la conception d’instruments, avec une attention particulière portée aux pratiques performatives inclusives.
Titulaire de deux doctorats, l’un de l’Université de Princeton et l’autre du Sonic Arts Research Centre (SARC), elle est membre des conseils internationaux de ShareMusic & Performing Arts et du Centre for Practice & Research in Science & Music (PRiSM) du Royal Northern College of Music. Après avoir enseigné les arts sonores au Goldsmiths College de l’université de Londres de 2013 à 2018, puis la composition et l'informatique musicale à l’université de Stanford de 2018 à 2024, elle est aujourd’hui Professeure ordinaire de Recherche artistique à l'HEMU – Haute École de Musique et coordinatrice du Master en Création de projets musicaux.
Laurent Estoppey

Saxophoniste et compositeur, Laurent Estoppey mène des projets musicaux interdisciplinaires à des échelles variées, en Suisse et à l’international. Il travaille actuellement à une thèse de recherche-création sur l’intervention artistique en espace urbain au sein du laboratoire SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris (PSL), en collaboration avec le programme doctoral ArtSearCH (HES-SO-HEMU). Tout en collaborant avec des compositrices et compositeurs principalement basés en Suisse et aux États-Unis, créant ainsi plus de 300 œuvres, Laurent Estoppey poursuit une activité soutenue d’improvisateur, enseignant l’improvisation libre à l'HEMU – Haute École de Musique.
Guillaume Hersperger

« Transformer l’inspiration en action, le rêve en métier » : voilà ce qui guide mon parcours.
Musicien, pédagogue et entrepreneur culturel, Guillaume Hersperger explore toutes les facettes de son métier, de la scène aux coulisses de la création, de l’accompagnement d’artistes à la direction de festivals. À la tête de Lavaux Classic et du Week-End Musical de Pully, il initie des concours de projets pour encourager l’audace des jeunes musicien·nes et faire émerger des visions singulières. Parallèlement, sa pratique artistique reste pleinement vivante et nourrit une conviction simple : oser, c’est déjà avancer.
En tant que tuteur, il souhaite être un répondant et interlocuteur privilégié : celui qui écoute, questionne, challenge et soutient. Il croit aux projets qui traversent les disciplines, et à un accompagnement attentif, chaleureux, bienveillant, mais exigeant. « Ensemble, nous donnerons corps à vos idées et de l’élan à votre trajectoire. »
Yuji Noguchi

Yuji Noguchi enseigne la clarinette basse à l'HEMU – Haute École de Musique et mène des projets interdisciplinaires avec Castel Camerata, dont il est le directeur artistique. Dédié à la réalisation d’événements transversaux, son parcours est marqué par une volonté constante de décloisonner les arts. Titulaire d’un CAS Promouvoir une institution culturelle de l’Université de Neuchâtel, il est également administrateur de l’Ensemble Diachronie et de la Melinda Dance Company.
Fort de ses expériences du terrain, il accompagne et aiguille les étudiants dans la réalisation de projets de manière professionnelle, tout en restant fidèle à leur vision.
Benjamin Righetti

Musicien suisse, concertiste, compositeur, organiste titulaire de l’église Saint François à Lausanne et professeur à l'HEMU – Haute École de Musique, Benjamin Righetti aime les claviers : orgues, pianos modernes ou anciens, clavicordes ou synthétiseurs.
Fondateur d’Organopole, il est actuellement en création d’un projet d’atelier de musique d’instruments à claviers, Le Sommet des Vignes, et du synthétiseur OMTS. Il aime découvrir tant de nouveaux sommets alpins que les espaces où la vie pénètre les sons, créant ainsi des inégalités de rythmes et d’intonations, qu’il transcende en musique.
Thierry Weber

Chef d’orchestre, médiateur musical et créateur de projets, Thierry Weber développe depuis plus de vingt ans une démarche artistique singulière, à la croisée du concert, du récit et de l’expérience immersive. Professeur de médiation de la musique à l'HEMU – Haute École de Musique, il fonde ParteMus – fabrique de projets musicaux éducatifs – avec laquelle il imagine des formats originaux qui renouvellent la rencontre avec les musiques classiques : spectacles jeune public, concerts participatifs, médiations innovantes, podcasts narratifs, capsules vidéo éducatives ou créations transdisciplinaires.
Son travail se distingue par une volonté constante de faire dialoguer exigence musicale et accessibilité, en plaçant l’écoute sensible, la narration et l’implication du public au cœur de l’expérience artistique. Il collabore régulièrement avec des orchestres et des institutions musicales en Suisse et à l’international, et conçoit des formats sur mesure pour de nombreux festivals et structures culturelles.
Soucieux de relier l’élan de création aux réalités des terrains, il accompagne de jeunes artistes dans la mise en œuvre de projets ambitieux, en leur donnant une forme, une direction et une portée.
Contacts
- Coordinatrice
- Patricia Alessandrini
Responsable du Master en création de projets musicaux et professeure de recherche artistique
- Patricia Alessandrini
- Service aux étudiant·es
Études
- Durée
- 2 ans
- Crédits ECTS
- 120
Enseignement
- Langue
- Français
- Sites
- HEMU – Vaud, HEMU – Fribourg-Freiburg, HEMU – Valais-Wallis
Cours & inscription
- Semaine d'organisation
- Semaine 37
- Début des études
- Semaine 38
- Délai d'inscription
- 1er Mars 2026
Taxes & frais
- Taxe examen d'admission
- CHF 80.-
- Taxe d'études annuelle
CHF 1'400.-
(nationalité suisse)CHF 2'110.-
(autres nationalités)
