Chef d’orchestre, médiateur musical et créateur de projets, Thierry Weber développe depuis plus de vingt ans une démarche artistique singulière, à la croisée du concert, du récit et de l’expérience immersive. Professeur de médiation de la musique à l'HEMU – Haute École de Musique, il fonde ParteMus – fabrique de projets musicaux éducatifs – avec laquelle il imagine des formats originaux qui renouvellent la rencontre avec les musiques classiques : spectacles jeune public, concerts participatifs, médiations innovantes, podcasts narratifs, capsules vidéo éducatives ou créations transdisciplinaires.
Son travail se distingue par une volonté constante de faire dialoguer exigence musicale et accessibilité, en plaçant l’écoute sensible, la narration et l’implication du public au cœur de l’expérience artistique. Il collabore régulièrement avec des orchestres et des institutions musicales en Suisse et à l’international, et conçoit des formats sur mesure pour de nombreux festivals et structures culturelles.
Soucieux de relier l’élan de création aux réalités des terrains, il accompagne de jeunes artistes dans la mise en œuvre de projets ambitieux, en leur donnant une forme, une direction et une portée.