TRANSCRIRE BACH

Pratique et méthodologie de transcription à la harpe moderne du répertoire de Johann Sebastian Bach – valorisation

Letizia Belmondo, HEMU VD (responsable de projet)
Marie Chabbey, HEMU VD
Mara Galassi, Civica Scuola die Musica di Milano
Gabriella dall’Olio, Trinity College

06.2016 - 08.2018

Financement : fonds stratégique HES-SO, HEMU

La harpe à pédales moderne est née au début du 18e siècle. Pendant ses 50 premières années de vie, l'instrument a subi de nombreuses modifications. Peut-être en raison de l'existence simultanée de harpes très différentes, un répertoire spécifique ne s'est développé qu’à partir du milieu du 18e siècle. Jusque-là, les harpistes jouaient des pièces pour clavier ou instruments à cordes pincées, souvent sans réelle transcription, en adaptant la pièce choisie sur le moment, en fonction de l'instrument à disposition. Ainsi, les objectifs de la recherche « Bach à la harpe » réalisée à l’HEMU entre 2012 et 2014 ont été de : 

  • recréer quelques pièces de ce répertoire perdu ainsi que la « pratique de son exécution » dans le cadre d'une master class de Mara Galassi portant sur l'interprétation historiquement informée et destinée aux étudiantes de harpe de l'HEMU; 

  • documenter cette démarche dans le but de mettre à disposition des harpistes modernes un outil leur permettant d'aborder et d'adapter eux-mêmes le répertoire en question. 

 

Le présent projet de valorisation prévoit de : 

  • retravailler (ajouter des chapitres théoriques et historiques, restructurer, rendre plus accessible à un musicien qui n'aurait pas assisté à la master class) le rapport de synthèse du 1er projet (Petit manuel de transcription et d'interprétation de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach à la harpe moderne) actuellement disponible en ligne sur le site de l'HEMU; 

  • faire traduire en anglais cette nouvelle version pour faciliter sa diffusion auprès des harpistes du monde entier; 

  • présenter la version anglaise ainsi qu'un exemple d'arrangement lors d'un congrès (de harpe ou de performance /artistic research). 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !