TYV

TYV

Tecla y Vihuela: deux instruments pour un seul répertoire

Maurizio Croci, HEMU FR (responsable de projet)
Evangelina Mascardi, HMT Munich, Conservatorio Alessandria
Andrea Restelli

06.2019 – 11.2020

Financement: fonds stratégique HES-SO, Hochschule für Musik und Theater München, Conservatorio «A. Vivaldi» Alessandria, Radiotelevisione Svizzera Italiana, Associazione La Capella Musicale – Milano Arte Musica Festival, Fondation Académie d'Orgue de Fribourg, Associazione L’Architasto Roma

Dans la musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle, l'attribution du répertoire à plusieurs instruments est un dénominateur commun. Dans les sources imprimées les instruments à clavier (tecla) et la vihuela partagent un vaste répertoire polyphonique. En 1557, Venegas de Henestrosa introduit un nouveau système de notation dont le but déclaré est de rendre accessible le répertoire pour vihuela aux joueurs d'instruments à clavier. Des témoignages historiques montrent que ces deux instruments pouvaient également jouer ensemble. Cette pratique, aujourd'hui perdue, permet d'aborder des pièces autrement injouables.

Objectifs du projet :

-          Adapter aux possibilités techniques et idiomatiques du clavier des œuvres choisies dans le corpus des tablatures pour vihuela et vice-versa. Adapter des œuvres pour une exécution d'ensemble des deux instruments.

-          Comparer différents types d’instruments à clavier du XVIe siècle pour décider lesquels se prêtent particulièrement bien au « mariage » avec la vihuela.

-          Permettre aux instrumentistes modernes (organistes, clavecinistes, luthistes, guitaristes) d'aborder et adapter eux-mêmes ce répertoire.

-          Recréer quelques pièces de ce répertoire ainsi que la pratique de son exécution lors de concerts, d'un enregistrement, dans le cadre de trois masterclass et d'un congrès.

L'équipe de recherche est composée par Maurizio Croci, organiste et claveciniste, Evangelina Mascardi, luthiste et Andrea Restelli, facteur de clavecins.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !