MUSIQUE À L'ÉCOLE

Dès la rentrée 2026-2027, la nouvelle version du Bachelor of Arts en Enseignement de la musique à l’école (MUSEC), prépare les futurs enseignants et enseignantes à exercer dans les écoles obligatoires (secondaire I), en pleine conformité avec les exigences du Plan d’études romand (PER). Cette formation repensée place au cœur de son cursus le développement des savoir-faire pédagogiques, artistiques et technologiques indispensables aux réalités actuelles du terrain scolaire.

L’ancrage d’éléments didactiques en lien avec le champ professionnel constitue l’un des piliers de ce nouveau Bachelor : un cours global de préparation à l’enseignement structure l’acquisition des compétences pédagogiques, tandis que des stages progressifs, de l’observation à l’enseignement autonome, permettent une immersion graduée dans la pratique. Un enseignement dédié à la posture de l’enseignant, à la prise de parole et à la médiation musicale, contribue à la construction d’une présence professionnelle solide et adaptée à la classe.

La formation valorise également l’invention et la créativité, notamment à travers l’improvisation, la création guidée, le mouvement, la danse, l’écriture et l’arrangement. Les cours de MAO (musique assistée par ordinateur) et de techniques du son offrent par ailleurs aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires pour intégrer les pratiques numériques et la production sonore dans leurs futurs enseignements.

Enfin, la pratique musicale occupe une place centrale : chant, accompagnement au piano dans une grande diversité de styles, pratique chorale, workshops de musiques actuelles, direction d’ensembles et approfondissement instrumental assurent une préparation artistique complète et polyvalente.

Avec ce nouveau programme de formation Bachelor, l’HEMU propose une formation ouverte, actuelle et ancrée dans les besoins du terrain, qui prépare les futur·es enseignant·es à concevoir un enseignement musical vivant, créatif et pleinement adapté aux élèves d’aujourd’hui. Une formation complémentaire à la Haute École Pédagogique (HEP ou Université) permettra d’obtenir une habilitation à l’enseignement.

Adresse de contact : musec@hemu-cl.ch
Giulia Noto, responsable pédagogique MUSEC
Sylvain Jaccard, directeur de l'HEMU - Valais-Wallis et coordinateur de l'orientation MUSEC


> Admissions

Un extrait de casier judiciaire est également requis pour votre dossier d'inscription.

En plus des annexes à télécharger sur le portail des admissions, vous devrez envoyer par e-mail à l’adresse admissions.musec@hemu-cl.ch les annexes suivantes : 

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Argumentaire portant sur les deux éléments ci-dessous :
    Vous devez rédiger une demi-page pour répondre à chaque question.
    • Pourquoi voulez-vous être professeur·e de musique à l'école ?
    • Donnez-nous votre vision de ce que devrait être la musique à l'école.
Carte blanche

Proposition libre

Objectif : Valoriser la créativité musicale des candidats et candidates : création interdisciplinaire, possibilité d’intégrer d’autres personnes si souhaité (6-8 min.)

Instrument

Tous les instruments sont acceptés y compris le chant ou le piano

  • Deux pièces de styles différents en cohérence avec l’esthétique souhaitée (6-8 min. en tout)
  • Niveau requis à l'entrée : entrée en secondaire 2 ; à la sortie (ap. 3 ans) : certificat
  • Niveau équivalent ou dépassant le certificat : interprétation d’une courte pièce
Piano 2e instrument

Pour les non-pianistes

Exécution de deux courtes pièces au libre choix du/de la candidate (non-pianiste) qui révèlent sa sensibilité artistique et culturelle (2-4 min.)

Chant

Interprétation d’une ou plusieurs pièces qui valorisent la richesse culturelle et musicale des candidat·es (~ 4min.)

Exigences des compléments pour une entrée à la HEP en Master en enseignement au SEC I, sans titre MUSEC
  • Chanter deux pièces de styles différents de niveau fin élémentaire 3 (niveaux non-professionnels du Conservatoire de Lausanne) 
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir
  • Diriger un chant qu’on vous enverra à l’avance et ensuite faire déchiffrer au chœur une pièce polyphonique de votre choix (durée 15 minutes)
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir
  • 20 chansons pour enfants de 11 à 16 ans dont plusieurs rythmées, transposées dans deux tonalités différentes (en plus de l’original), à chanter en s’accompagnant (trois pièces choisies par le jury lors de l’examen). Liste à valider auprès du responsable pédagogique avant l’examen
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir

Le programme de ces examens est à valider auprès de Giulia Noto, responsable pédagogique MUSEC au plus tard un mois avant l'examen : musec@hemu-cl.ch

Exigences des compléments pour une entrée à la HEP en MAS / diplôme en enseignement au SEC II, sans titre MUSEC 
  • Chanter deux pièces de styles différents de niveau fin Moyen 2 (niveaux non-professionnels du Conservatoire de Lausanne)
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir
  • Diriger deux chants qu’on vous enverra à l’avance et ensuite faire déchiffrer au chœur une pièce polyphonique de votre choix (durée 20 minutes).
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir
  • 20 chansons pour enfants de 11 à 18 ans dont plusieurs rythmées, transposées dans quatre tonalités différentes (en plus de l’original), à chanter en s’accompagnant (trois pièces choisies par le jury lors de l’examen). Liste à valider auprès du responsable pédagogique MUSEC avant l’examen 
    > Critères (.pdf)
    Date d’examen : à venir
  • Une chanson dans tous les tons (deux tonalités tirées au sort lors de l’examen) 

Le programme de ces examens est à valider auprès de Giulia Noto, responsable pédagogique MUSEC au plus tard un mois avant l'examen : musec@hemu-cl.ch

> PLANS D'ÉTUDES 2024-2025
Bachelor Musique à l'école (pdf)

> PLANS D'ÉTUDES 2023-2024
Bachelor Musique à l'école (pdf)

> PLANS D’ETUDES 2022-2023
Bachelor Musique à l'école (pdf)

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner