YUNMO ZHANG

FLÛTISTE (ÉTATS-UNIS)
Étudiant de José-Daniel Castellon

 

Né en 2002, Yunmo Zhang poursuit actuellement un Master de Soliste à l’HEMU – Haute école de Musique dans la classe de José-Daniel Castellon. Son parcours international l’a conduit de la High School for the Performing and Visual Arts de Houston, au Texas, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il a étudié auprès de Vicent Lucas et Magali Mosnier.

Lauréat de nombreux concours, il a remporté le 2e prix du Concours National d’Exécution Musicale en Suisse en 2024, atteint les demi-finales du Cluj International Competition en 2025 et du Concours Severino Gazzelloni en 2022, et avait accédé au second tour du Concours de Genève en 2023. Ses débuts aux États-Unis ont été marqués par plusieurs distinctions, dont les premiers prix des Houston Young Artist et Houston Flute Club Competitions.

Jeune flûtiste au rayonnement prometteur, Yunmo Zhang a interprété le Concerto en sol majeur de Mozart avec le Master Orchestra à Vérone, et occupé le poste de flûte solo au Blaricum Festival Orchestra aux Pays-Bas en 2023. Avec Robert Stanford Stewart, il fonde en 2025 le Bex Music Festival, un projet destiné à promouvoir de jeunes talents de manière durable.

« La musique rend les gens heureux ! », confie-t-il. « Et quand je progresse, je ressens un vrai accomplissement. Cela me donne envie de partager ma passion avec ceux qui m’écoutent. » Son choix de la flûte relève d’un heureux hasard : « Ma mère m’a montré une image de cinq instruments à vent et m’a demandé de choisir. J’étais trop occupé à jouer aux jeux vidéo et j’ai répondu rapidement "la flûte noire"… Deux jours plus tard, une flûte argentée m’attendait dans ma chambre. »

À propos de son expérience à Lausanne, il parle d’un véritable esprit de communauté : « C’est vraiment une HEMU Experience. Les professeurs de flûte sont parmi les meilleurs au monde. J’ai la chance d’étudier avec José-Daniel Castellon, Loïc Schneider et Sandra Latour. »

Quant à son avenir, il l’envisage avec lucidité et créativité : « Je souhaite vivre modestement, investir dans des projets durables et développer un système capable de faire grandir la musique et ceux qui la font. Un jour, je créerai une plateforme en ligne pour connecter les musiciennes et musiciens du monde entier. »

Site internet : yunmozhang.com

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner