Anna Spirina

ORGANISTE (RUSSIE)
Étudiante de Benjamin Righetti

Née en 1998 dans une famille de musicien·nes, Anna Spirina découvre très tôt sa passion pour la musique.

Elle commence le piano à l’âge de quatre ans, mais c’est plus tard qu’elle choisit l’orgue, attirée par l’aura mystérieuse de cet instrument encore peu connu en Russie. « C’est peut-être le seul instrument où l’on peut se sentir à la fois chef d’orchestre et compositeur. »

Après avoir été formée à l’école-collège Gnessin de Moscou en piano, orgue et clavecin, elle poursuit ses études au Conservatoire d'État de Moscou dans la classe de Konstantin Volostnov, tout en étudiant le clavecin avec Olga Martynova. Elle se perfectionne actuellement dans le cadre d’un Master en orientation soliste à l’HEMU – Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Benjamin Righetti.

« Travailler avec un professeur aussi subtil m’a beaucoup appris. »

Lauréate de nombreux concours internationaux (Saint-Maurice, Baikal Toccata, etc.), elle a reçu le prix de la fondation Creating the future en 2019 pour sa contribution à l’art russe, ainsi qu’une bourse d’excellence de la Confédération suisse en 2022. Elle se produit régulièrement en tant qu’organiste, pianiste ou claveciniste, tant en solo qu’en ensemble, et a participé à l’enregistrement intégral des sonates de Mendelssohn. En 2021, elle a représenté la Russie dans le projet « Dupré-digital ».

Organiste titulaire de la paroisse réformée d’Aigle, elle est également active à l’église Saint-François de Lausanne et à l’église Saint-Maurice de Fribourg.

Passionnée de poésie, qu’elle lit, écoute ou écrit, elle aime réciter quelques vers avant de monter sur scène : « Cela m’aide à m’immerger dans l’ambiance. » Pour elle, la scène est un moment de vérité : « C’est là que tout prend sens. J’ai le profond désir de partager ce que je ressens à travers la musique. »

Et son avenir ? « Voyager, créer, collaborer. Cette année, je souhaite me consacrer à la musique baroque et développer des transcriptions pour orgue. J’aime explorer de nouvelles couleurs sonores, ouvrir le répertoire… et raconter des histoires musicales. »

Compte Youtube @annaspirina9967

Maria Sotriffer, violoniste
Yu-Hsin Chen, violoniste

Retour vers les présentations des Solistes

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner