Né en 1977 à Neuchâtel, Julien Painot grandit à Genève et commence le piano et la composition à l'âge de neuf ans. Passionné de musique de film, il s’envole pour les États-Unis en 2001, où il y séjourne pendant cinq ans. Il obtient son diplôme en musique de film au Berklee College of Music avec les honneurs, puis part à Hollywood. Il y fait ses premières armes en assistant des compositeurs chevronnés, tels qu'Alex Wurman, Michel Colombier ou Vincent Gillioz. De retour en Suisse, il passe son master d’interprétation en piano à l’HEMU dans la classe de Christian Favre en 2010, puis son master de pédagogie en 2012, tout en poursuivant sa carrière de compositeur.
Julien Painot arrange, compose et joue sur de nombreux projets, notamment pour Angela Gheorghiu, avec qui il collabore pour son album «Guardian Angel» ainsi que pour ses concerts. Il compose également des musiques de film, dont les films sont sélectionnés dans des festivals comme le Festival international du film de Locarno (Horizontes, 2015 et Les îles de Brissognes, 2018), le International Film Festival Rotterdam (He was a Giant with Brown Eyes, 2012), les Internationale Kurzfilmtage Winterthur (Nuestro Mar, 2015), le Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand (Dévoilées, 2018), le Geneva International Film Festival (Dévoilées, 2018), et d’autres. Il enregistre ses musiques dans des genres éclectiques, de l’électro (avec Kate Wax) aux orchestres symphoniques. En tant que pianiste, il fonde en 2018 l’espace culturel « La Boulange » à Fribourg, où il promeut notamment l'improvisation sur film muet.
Pédagogue, il est professeur de composition musicale pour le cinéma à l'HEMU – Haute École de Musique et professeur de piano au Conservatoire de Fribourg.
> Site internet