Né en 1983, Alexandre Baty est un trompettiste de renom dont le parcours musical débute en Vendée, puis se poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qu’il intègre en 2005, et où il est ensuite nommé professeur en 2018.
Sa carrière est marquée par des collaborations en tant que trompette solo avec des orchestres prestigieux, tels que l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, et l'Orchestre Philharmonique de Séoul. Après avoir passé quinze ans à l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il rejoint en 2022 l'Orchestre Philharmonique de Munich.
Alexandre Baty est également un soliste et pédagogue reconnu, régulièrement invité à donner des masterclasses et à se produire en concert à travers le monde. Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Prix au Concours Joseph Haydn de Budapest et au Printemps de Prague, ainsi qu'un 2e Prix au Concours International de l'ARD à Munich. De 2012 à 2021, il a fondé et dirigé la Baty Brass Academy en Corée du Sud.
Parmi ses performances notables, il a interprété le concerto d'Henri Tomasi avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le concerto de Haydn à l'Opéra-comique. Il a également joué le Deuxième concerto de Jolivet à la Philharmonie de Berlin. En 2024, il interprète le Concertino de Jolivet avec l'Orchestre Philharmonique de Shanghai et, en 2025, il se produira en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Munich.
Alexandre Baty a rejoint l'HEMU – Haute École de Musique en septembre 2025 en tant que Maître d'enseignement de trompette.