Amuze-toi !

Care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique

Angelika Güsewell, HEMU
Emilie Bovet et Gilles Bangerter, HESAV
Dominique Jaccard et Eric Taillard, HEIG-VD
Thomas Dreher, Viacam Sàrl
Alexia Stantzos, CHUV
Muriel Reboh Serero, Institut Maïeutique

Ce projet s'inscrit dans la continuité de notre travail sur l'impact de la musique dans le contexte des soins en santé mentale. Il s'adresse en priorité aux jeunes en souffrance psychique, se sentant déconnectés des autres et du monde, seuls et isolés. L'objectif est la co-création d'un care game (c'est-à-dire un jeu vidéo favorisant le bien-être, le réconfort, le sentiment d’appartenance, les émotions positive) permettant aux jeunes d'améliorer la gestion de leurs émotions tout en favorisant leur capacité à créer du lien avec les autres par la musique – tout ceci de manière ludique et motivante
Afin que le jeu corresponde aux besoins, possibilités et attentes du public cible, un panel de patient.es et de soignant.es sera impliqué à toutes les étapes du développement (recherche-action). L'équipe du projet est composée de VIACAM (partenaire d’implémentation), HEMU (musique et émotions), HESAV (soins de santé), et HEIG-VD (développement de jeux et expertise réglementaire des dispositifs médicaux). Le CHUV et l'Institut Maïeutique sont les principaux partenaires de terrain, mais d'autres institutions pourraient être impliquées dans la dernière phase du projet, pour préparer la transition du développement du jeu à sa commercialisation.

https://www.aramis.admin.ch/Grunddaten/?ProjectID=51275
https://www.amenhotep.ch/fr/research/works/amuse-toi

11.2022-11.2024

Financement : Innosuisse, Viacam Sàrl

 

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