ACCLAV

L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée (1730-1800)

Pierre Goy, HEMU VD (responsable de projet)
Jovanka Marville, HEMU VD
Liana Mosca, Il Giardino Armonico
Hervé Audéon, IReMus
Rémy Campos, Hem Genève

09.2021 – 02.2022

Financement: fonds stratégique HES-SO, Fondation de la Ménestrandie Genève, CNRS Paris

Longtemps négligée et aujourd’hui complètement oubliée, la pratique de l’accompagnement du clavier par les cordes se répand progressivement au cours du XVIIIe siècle en Europe et perdure jusqu’au XIXe siècle, se déclinant sous la forme d’un accompagnement ad libitum (à volonté), voire improvisé, ou celle d’un accompagnement obligé. Elle donnera naissance à la sonate pour violon et piano.

Avec des instruments représentatifs, nous tenterons avec les étudiant.es sélectionné.es pour ce projet de redécouvrir les techniques de jeu décrites ou présentes dans les sources et les méthodes de l’époque, aussi bien pour les claviers que pour les cordes. L’exploration et la formation des étudiant.es aux techniques de jeu et aux types d’écriture particuliers liés à l’accompagnement du clavier permettra de (re)découvrir un vaste corpus d’œuvres. Les expérimentations seront faites avec des instruments originaux ou copies de très haute qualité, qui permettront d’appréhender les limites et la richesse des interactions qu’imposent les claviers aux instruments accompagnateurs. Nous évaluerons ensuite s’il est possible, et dans quelles limites, de transposer ces techniques sur des instruments modernes.

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