Caves de Courten - Great American Songbook

Les Caves de la Maison de Courten regorgent d’activités artistiques et ce depuis plus de 20 ans; expositions, théâtre et concerts ont animé cette charmante demeure sierroire, emblématique tant pour l’élégance de son architecture que pour son histoire dans la ville. 

Depuis 2017, l’HEMU y offre des concerts; ce sera donc au gré des notes jazzy ou classiques des professeurs, étudiants et alumni en provenance des quatre sites de l’institution que vous pourrez (re)découvrir ce lieu à l’athmosphère unique. Rendez-vous sous ses voûtes tout en musique !

Téléchargez le programme complet (PDF)

Dado Moroni

Edgardo " Dado " Moroni est un pianiste et compositeur de jazz italien. Musicien autodidacte, Dado, né à Gênes, en Italie, a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. À la mi-adolescence, il joue professionnellement en Italie et à 17 ans, il enregistre son premier album. Durant les années 1980, Dado travailla principalement en Europe, jouant dans des festivals et dans des clubs, notamment dans le trio de l'ancien bassiste de Duke Ellington, Jimmy Woode, au Widder Bar de Zurich.

En 1991, Dado déménage aux États-Unis  et  intègre  la scène jazz new-yorkaise. Il apparaît régulièrement, à la fois en tant que leader et sideman, dans certains des clubs les plus prestigieux de la ville, notamment Blue Note, Birdland, Village Vanguard, et enregistre plusieurs CD. Au cours de ses 35 années de carrière, Dado a joué avec des légendes du jazz, dont Freddie Hubbard, Clark Terry,  Zoot  Sims,  Harry  "Sweets" Edison,  Ray  Brown,  Ron  Carter,  Oscar  Carter,  Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Hank Jones, Niels-Henning Ørsted Pedersenet Alvin Queen. Musicien très respecté, à l'âge de 25ans, il fut honoré comme juré du prestigieux concours international de piano Thelonious Monk, en 1987. Basé en Italie, Dado continue de se produire dans le monde entier.

En 2007, il a remporté les Italian Jazz Awards du meilleur Jazz Act. En 2009, Dado a été nommé meilleur pianiste de jazz italien dans le référendum Top Jazz parrainé par le magazine Musica Jazz. En 2010, il a été nommé professeur de piano jazz au Conservatoire de musique Giuseppe Verdi à Turin, poste qu'il occupe actuellement.

Thomas Dobler 

Soliste international en classique, jazz et musique du monde. Arrangeur et Band leader. Professeur et responsable des filières Jazz à la Haute Ecole de Musique HEMU à Lausanne. Thomas Dobler est né à Zurich en 1978. Après ses études de percussion classique aux Hautes Ecoles de Musique à Strasbourg et à Zurich, ainsi que ses études de Jazz à Paris, il se spécialise au vibraphone en tant qu'instrument principal. En 2011 il a été placé dans les " Top Ten Vibist " suite aux " Jazz Station Poll " aux USA. En 1998 il gagne le concours Européaen CHAIN pour l'interprétation de la musique contemporaine. En 2009 il est lauréat du " Swiss Jazz Award ". Depuis très jeune il porte plusieurs casquettes. Il se familiarise avec des styles et genres de musique très différents,  notamment  le  Jazz,  la  musique  latine  et  afro-cubaine, la musique classique, baroque, contemporaine, la musique du monde,  Rock  Pop.  Il  a  réalisé  plus  de  200 enregistrements pour la radio (BBC, SRF, RTS, Radio France, RAI, MDR, BR, ORF). Thomas profite d'une large expérience en tant que musicien d'orchestre classique.

De 1996 à 2007 il travaille avec des orchestres symphoniques  Suisses  dont l'orchestre de la Tonhalle Zurich dirigé par de grands chefs tels que Mariss Jansons, Georg Solti, Charles Dutoit, Gennadij Rosdetwiensky, Armin Jordan, Valdimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, David Zinman etc. avec lesquels il enregistre de nombreux CD. Pendant la même période il se produit avec divers ensembles de musique de chambre en tant que spécialiste  de  vibraphone  et marimbaphone. Notamment avec le " Collegium Novum Zurich ", il collabore avec des éminents compositeurs contemporains tels que Luciano Berio, Georgy Kurtag, Heinz Holliger, Wolfgang Rihm, Pierre Strauch etc. Entant que Jazzman et Band leader il a réalisé de nombreuses tournées et enregistrements durant les 20 dernières années. Beaucoup de ses projets se situent entre classique et jazz, dans des domaines interdisciplinaires qui fusionnent avec des styles différents. Notamment avec l'ensemble "classXXX" de 2005 à 2010 avec Daniel Schnyder (sax), Daniel Pezzotti (vc) et Georg Breinschmid (b) ; Et surtout avec son propre ensemble "Thomas Dobler'sNewBaroque", fondé en 2014. Unautre axe important représente le jazz américain: Le "great american songbook", le swing des année 30, le Bebop. Thomas s'est produit avec un large groupe d'éminents musiciens de jazz tels que Reggie Johnson (b), Dado Moroni (p), George Robert (sax), Sangoma Everett (d) et plein d'autres. De 2009 à 2014 il fait de nombreuses tournées d'Européen Duo avec le pianiste américain Kenny Drew Jr.

Depuis 2003, il se produit en tant que soliste classique avec des orchestres symphoniques, notamment l'orchestre de la MDRLeipzig, Zürcher Kammerorchester, Düsseldorf Festival Orchestra, Camerata Bern , Sinfonieorchester St. Gallen, Musikkollegium Winterthur. Il réalise plusieurs projets dans le domaine de la musique du monde. Entre autres en Afrique de l'ouest avec les " Ayekoo Drummers Of Ghana ". Il a participé également à des projets interdisciplinaires avec des comédiens et danseurs, notamment avec les solistes du Ballet Béjart. Thomas a composé la musique de plusieurs policiers pour la Radio Suisse allemande SRF.

Dado Moroni, piano
Thomas Dobler, vibraphone

Horaire : 19:00
Lieu : Sierre | Caves de Courten | Caves de Courten
Entrée :

Entrée libre

Ensemble(s) sur scène :

Dado Moroni, piano
Thomas Dobler, vibraphone

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !