HEMU BRASS FESTIVAL 2018 - « LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION ET CARTE BLANCHE À OLIVIER DARBELLAY »

« LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION ET CARTE BLANCHE A OLIVIER DARBELLAY »
HEMU BRASS & RHYTHM

CUIVRES DANS LE VENT À FRIBOURG

Cinq ans après le lancement du département de cuivres du site de Fribourg, l’HEMU célèbre durant une semaine les interprètes de ces brillants instruments à vent. Sur l’initiative du directeur artistique Olivier Theurillat, c’est un festival rythmé d’ateliers, de masterclasses et de prestations publiques, qui est mis sur pied. Une programmation variée réunit les étudiants de l’HEMU Brass & Rhythm auprès du cor solo Olivier Darbellay, dans deux concerts dont l'un qui s’exporte jusqu’en Valais. Invité de marque, le Brass Band de Fribourg joue une création du trompettiste Jean-François Michel qui a l’originalité d’intégrer un quintette de solistes issu du corps professoral de l’HEMU. Cet événement est aussi l’occasion d’entreprendre une belle collaboration avec le mythique club de jazz La Spirale. Le temps d’une soirée, la magnifique cave cachée au cœur de la vieille ville de Fribourg laisse carte blanche à l’HEMU qui réunira sa section cuivre ainsi que des Friends dans un concert où le classique se mêlera au jazz.

 

OLIVIER ANTHONY THEURILLAT

Né en 1971, Olivier Theurillat, professeur à l’HEMU site de Fribourg, est un trompettiste et chef d’orchestre suisse. À la fin des années 90, il devient, plus de 35 ans après Heinz Holliger en 1961, le second musicien suisse à avoir été primé dans les deux concours internationaux, tous instruments confondus, de Genève (CIEM) et Munich (ARD). Un exploit qui lui vaudra une véritable reconnaissance à l’internationale et qui lui ouvrira de nombreuses portes, dont celles du Berner Symphonieorchester, où il occupera jusqu’en 2012 le poste de trompette solo. Musicien curieux et touche-à-tout, c’est ensuite vers le jazz qu’il s’orientera à partir de 2013, coaché par le trompettiste américain Wynton Marsalis. 

Interprètes
Olivier Anthony Theurillat, Direction
Olivier Darbellay, Cor
Philip Myers, Cor
Stéphane Moser, Cor
Maxime Lambert, Cor
Geneviève Joerin-Margot, Piano
Etudiants des classes de cuivres HEMU, site de Fribourg
Etudiants des classes de cordes HEMU, site de Lausanne
Etudiants des classes de percussions HEMU, site de Lausanne 

Programme
A. Copland (1900 -1990)
Fanfare for the Common Man pour cuivres et percussions 

W. A. Mozart (1756 – 1791)
Quintette pour cor et quatuor à cordes
Mib Majeur, KV 407

J.-L. Darbellay (1946)
"Anthemoz" pour cor/cor des alpes et trio à cordes

C. H. Hübler (1822 -1893)
Concerto pour quatre cors et piano

M. Moussorgski (1839 -1881)
Arrang. E. Howarth 

<link https://www.hemu.ch/fileadmin/documents/pdf/Agenda/HEMU_A5_3VOLETS_BRASS_FESTIVAL_2018_WEB.pdf _blank external-link-new-window "Opens internal link in current window">Téléchargez le programme complet</link> (PDF)

Horaire : 17:00
Lieu : Fribourg | Université de Fribourg | Aula Magna
Entrée :

Entrée libre

Ensemble(s) sur scène :

Olivier Anthony Theurillat, Direction

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner