Hommage à Dave Brubeck

Quartet Brubecks Plays BrubeckSolistes, orchestre et vocalistes de l'HEMU
Mary Magdalene and the Garden Dweller

Depuis plusieurs années, la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) entretient un partenariat privilégié avec le Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg (FIMS). Tous les deux ans, un projet d’envergure promet une expérience enrichissante aux étudiants de l’HEMU. En 2020, ils prendront part à un double événement – concert et masterclass – autour de Chris Brubeck, fils du célèbre Dave Brubeck.

Pour le concert, les étudiants de l’HEMU participeront à la création mondiale d’une œuvre composée par Chris Brubeck pour l’occasion : Mary Magdalene and the Garden Dweller.  Inspirée du Cantique des cantiques et de l’Évangile de Saint-Jean, cette pièce pour orchestre, chœur, quartet de jazz et solistes vocaux a été commandée par le Festival International de Musiques Sacrées. Sur un livret de  Michael S. Sherwin (de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg), cette nouvelle œuvre est dédié à la mémoire de Dave et Iola Brubeck.

Compositeur et pianiste, Dave Brubeck (1920-2012) était l’un des musiciens les plus réputés à la fois dans le jazz et la musique classique. Parmi les nombreuses récompenses internationales reçues tout au long de sa carrière figure un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, remis en 2004. Son épouse, Iola Brubeck, parolière et librettiste de nombre de ses œuvres majeures, a contribué à transcrire le profond lyrisme de Dave Brubeck.

Chris Brubeck, compositeur, bassiste et tromboniste prolifique, compte à son actif plusieurs œuvres pour orchestres de chambre, des concertos pour trombone, ainsi que de nombreux concertos pour ensemble à cordes. Il a fréquemment composé avec son père, coécrivant notamment la pièce pour orchestre Ansel Adams : America, nominée pour la Meilleure composition instrumentale aux Grammy Awards en 2013.

Membre du quartet Brubecks Play Brubeck aux côté de ses frères Darius (piano) et Dan (batterie), et de Dave O’Higgins (saxophone), Chris Brubeck est régulièrement invité dans des écoles pour des cours et ateliers. Une masterclass sera dispensée pour les étudiants  de l’HEMU sur le site du Flon par le quartet Brubecks Play Brubeck.

Une co-production :
FIMS - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg
HEMU – Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg

En partenariat avec :
Fondation Equilibre et Nuithonie
RTS Espace 2

Avec le précieux soutien de :
Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, Fribourg
Dominicains de Fribourg
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
Faculté de théologie, Université de Fribourg
 

Horaire : 20:00
Lieu : Fribourg | Equilibre–Nuithonie | Théâtre Equilibre
Distribution :

Direction artistique
Ricardo De Castro, Direction
Jean-Claude Fasel, Préparation vocale
Dorothée Lebrun, Création Lumière
Solistes
Valentina Merlo, Mary Magdalene
Baptiste Bonfante, Jesus
Orchestre - ensemble

 

Entrée :

Plein tarif 50.- CHF
Tarif réduit 45.- CHF

Billetterie

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !