La Nuit du Concerto

Orchestre de l'HEMU

Avec le projet «La Nuit du Concerto», l’HEMU inaugure une nouveauté pour les classes de piano: les examens de première année du Master de Concert se feront avec orchestre. De plus, ce seront les étudiants en classe de direction qui tiendront la baguette pour diriger l’Orchestre de l’HEMU sur quelques-uns des plus célèbres Concertos pour piano de Mozart, chefs-d’œuvre absolus du compositeur autrichien. Ce projet porté par les étudiants sera une soirée festive, marquée par l’ambiance de Noël qui viendra illuminer la salle Utopia 1 en ce mois de décembre. Les examens, rendus ainsi plus attrayants pour le public, garderont pourtant toute l’exigence artistique et pédagogique qui leur est due.

Cette soirée est en lien avec «Joue-la comme Mozart!» concert de la série de médiation Musique entre les lignes destinée aux enfants, qui aura lieu le 18 décembre au BCV Concert Hall. Lors de « La Nuit du Concerto », d’autres étudiants prendront le rôle de médiateurs en proposant des animations et commentaires entre les concertos, avec cette fois un public adulte. La soirée festive sera donc aussi l’occasion d’en savoir plus sur les célèbres Concertos pour piano.

PROGRAMME
W. A. Mozart Concertos pour piano

LES CONCERTOS POUR PIANO DE MOZART
Les Concertos pour piano sont considérés comme un sommet du genre et leur influence sur la postérité n’est plus à prouver. Mozart lui-même en a interprété certains à Vienne, marquant l’histoire du genre de son empreinte à la fois de compositeur et de musicien. Pour les pianistes, ces concertos font appel à une grande virtuosité, mais une virtuosité toute en transparence qui interdit à l’interprète de «masquer » quelconque de ses faiblesses. C’est un exercice sans filet pour les musiciens dont les qualités d’écoute et d’adaptation à un ensemble orchestral sont mises à l’épreuve. La popularité de ces pièces vient aussi de la complexité de leur contenu musical: thèmes marquants, modulations, dissonances, retards et surprises continuelles qui sont autant de défis à relever pour l’interprète.

Horaire : 19:00
Lieu : Lausanne | HEMU | Utopia 1
Entrée :

Entrée libre

Intervenants :

Classe de direction d'orchestre | Orchestre de l'HEMU | Anna Bottani, Piano | Mattias Tanneche, Piano | Aurore Grosclaude, Piano | Manon Edouard Douriaud, Piano | Alexandre Blanc, Piano | Daria Korotkova, Piano

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !