Alumni Jazz

Le parcours des diplômé.es de l’HEMU:  l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz

Angelika Güsewell, HEMU VD (responsable de projet)
Thomas Dobler, HEMU VD jazz
Marc Perrenoud, UNIL
Marc Audétat, UNIL

03.2022 – 08.2023

Financement: fonds stratégique HES-SO, UNIL

Le projet Alumni Jazz vise à établir une connaissance et des données robustes sur le parcours et la situation professionnelle des étudiant.es jazz qui ont quitté l'HEMU entre 2010 (premiers diplômes bachelor) et 2020. Il a pour objectif d'abord de questionner et le cas échéant de modifier et améliorer l'offre d'enseignement de l'HEMU dans une perspective d’assurance qualité. Il entend ensuite interroger et faire évoluer le contexte même auquel se préparent les "jeunes pros", la scène musicale romande. 

Alumni Jazz a pour objectif d'apporter des réponses à certaines questions que se posent toutes les parties prenantes au sujet de ce segment du marché du travail, mais aussi de fournir à l'HEMU un outil de veille académique et métier simple et pérenne permettant un suivi sur le long terme de ses alumni. Pour cela, il va étudier le taux d'activité dans le travail musical et non musical de la population des alumni jazz, l'évolution de la composition du revenu et l'orientation de carrière.  
Le projet associe l'HEMU et l'UNlL, où les méthodes d'enquête et la sociologie du travail musical ont été éprouvés dans le cadre du PRN Lives, dans un partenariat de recherche.  

Alumni Jazz est une recherche collaborative, mais également une recherche-action. Par la mise en partage et en discussion des résultats auprès des acteurs publics et privés de la scène musicale, cette recherche a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur d’innovation sociale, culturelle et économique.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !