Claire Anne Piguet a étudié le clavecin avec Andreas Staier et Jean Goverts à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle s'est notamment concentrée sur l’approfondissement de la pratique de la basse continue dan une perspective historique et sur la musique d’ensemble avec Jesper Christensen. Outre le diplôme d’enseignement de la flûte à bec dans la classe de Michel Piguet, elle obtient le Diplôme de Concert de clavecin de la SCB et reçoit le Prix de la Regio Basiliensis. À la suite de ses études, elle enseigne la basse continue à la Musikhochschule de Vienne, pendant un semestre ad intérim, puis à Zurich.
Pour compléter sa formation, elle pratique l'ornementation et l'improvisation avec Liane Ehlich.
Grâce à une collaboration régulière avec Alain Christen, elle a approfondi l'interprétation musicale des danses baroques. Elle partage ces expériences avec les étudiants, et lors de conférences et de stages.
Quelques expériences l’ont particulièrement marquée :
- L'Orfeo et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, à Dresde et à Varsovie, l'interprétation des Passions de Bach, du Messie de Haendel sous la direction de M. Radulescu, la Symphonie de Schnittke avec le Basel Sinfonietta, Anima e Corpo de E. de Cavalieri et D. Ammann avec le Vokalensemble de Zurich, dir. Peter Siegwart.
- La découverte de la musique, des orgues et de l'architecture baroque des colonies, lors de tournées au Brésil et en Bolivie avec l’Ensemble Turicum .
Claire Anne Piguet a participé à des enregistrements pour la radio et des CDs : Compositions de Jürg Frei et Misha Käser (CD Grammont-Portrait), Missa Pastoril de M. N. Garcia: K617, Stabat Mater de Brunetti : Pan classics, Magnificat, Noël au Concert Spirituel » avec l'Ensemble Arabesque : CD Hortus.
Claire Anne Piguet est accompagnatrice à l’HEMU et professeure de clavecin au Conservatoire de Lausanne.
Avec Vivian Berg, elle a fondé la série de concerts de l'Ensemble Arabesque, qui a fêté ses dix ans en 2020.
> Site de l'ensemble Arabesque