Karim Samah est né à Lausanne. Il s’intéresse très tôt à la musique, explore et étudie avec intérêt différentes approches musicales et leurs langages. La création, l'expérimentation et l'improvisation sont les trois pôles qui l'ont amené à découvrir l'Art Ensemble of Chicago, Bill Laswell, Ornette Coleman, Miles Davis, ainsi que Pierre Boulez, Claude Ballif, Luigi Nono et Morton Feldman.
Karim Samah a successivement obtenu le Diplôme d’Enseignement avec Mention spéciale en 1988, le Diplôme supérieur en 1990, un premier Prix de Virtuosité avec félicitations du Jury en 1993, puis une brillante licence de concert en 1995, accompagnée du Prix des professeurs au sein du Conservatoire de Lausanne.
Son étude musicale et instrumentale s'est enrichie auprès de personnalités telles que Leo Brouwer, Julian Bream, Jost Meier et Julien François Zbinden. Il est lauréat de différents concours internationaux, dont le T.I.M. (Torneo Internazionale di Musica) de Rome en 1995.
Grâce à son activité musicale constante, Karim Samah est régulièrement invité en tant que soliste et maître de masterclasses dans divers festivals internationaux, notamment en France, en Autriche, en Turquie, en Italie, en Espagne et en Suisse. Il s'est également avec différentes formations de musique de chambre et avec orchestre, comme le Duo de guitares Kettarah Duo ou l'Orchestre de chambre de Lausanne.
Particulièrement actif dans le domaine de la musique contemporaine, il a créé plusieurs œuvres qui lui sont dédiées. Il collabore ainsi avec des compositeurs et artistes de divers horizons: J.-F. Zbinden, R. Vauterin, G. Robellaz, A. Dominguez et D. Bettenz.
Il a participé à plusieurs enregistrements et performances pour la radio, le théâtre, la danse et la télévision, Espace 2, RSR 1, TSR et MEZZO TV). En 2001, un CD salué par la critique, Six hommages à la guitare de notre temps, a été publié. Il réunit des œuvres originales pour guitare seule. Révélateur de l'extraordinaire diversité musicale et culturelle de cette fin de siècle, cet album comprend également une création mondiale dédiée à Karim Samah, du compositeur suisse Jean-François Zbinden. En 2006, il sort un CD, en 2006, «Récital de Guitare», comprend également une création mondiale dédiée à Karim Samah, du compositeur belge R. Vauterin, ainsi qu’un DVD, en 2003, du Kettarah Duo, avec le guitariste Antonio Dominguez, co-produit par France Media et MEZZO TV.
Par ailleurs, le travail de Karim Samah offre également une place importante à la création avec séquenceur et à l’improvisation. Il se produit ainsi régulièrement lors de festivals de musique digitale.
Parallèlement à ses activités, Karim Samah est professeur titulaire à l'HEMU – Haute École de Musique et au Conservatoire de Lausanne. Il est régulièrement appelé en qualité d’expert lors de concours ou d’examens.
> Site internet