Né en 1979, François Sochard donne son premier concert en soliste à l'âge de onze ans et intègre dans la classe du maître italien Salvatore Accardo à Crémone. En 1995, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il reçoit les premiers Prix de violon (classe de Gérard Poulet) et de musique de chambre (classe de Christian Ivaldi).
Il obtient son diplôme de formation supérieure dans le même établissement en 1999, puis se perfectionne ensuite auprès de Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne, où il reçoit un diplôme de virtuosité ainsi que le prix Max Jost en 2002. La même année, il enregistre son premier CD en direct à Radio France.
Lauréat de concours internationaux (Sarasate en Espagne, Lipizer en Italie) et de nombreuses fondations, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis, ainsi qu'au Japon avec le quatuor Gabriel.
Depuis 2006, François Sochard est premier violon solo à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il assure également l’assistanat de Renaud Capuçon auprès de la classe de violon à l'HEMU – Haute École de Musique.
Il joue un violon Carlo Tononi de 1728.