Reconnu pour ses interprétations intenses et innovantes, il est l'un des musiciens les plus polyvalents et les plus recherchés de la scène musicale actuelle. Il s'est fait connaître en tant que soliste, chef d'orchestre, professeur et musicien de chambre.
Il enseigne dans certaines des meilleures universités de musique d'Europe : il est professeur d'alto à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, professeur d'université au Konservatorium Privatuniversität de Vienne et professeur à l'HEMU – Haute École de Musique.
Parmi ses élèves, on compte des membres de certains des plus grands orchestres du monde, ainsi que des lauréats de concours et de prix internationaux. On peut notamment citer l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande (premier violon), l'Opéra de Flensburg (premier violon), l'Orchestre philharmonique de Malte (co-premier violon), le Philharmonia Orchestra de Londres, l'Orchestre national royal d'Écosse et l'Orchestre symphonique de la BBC à Londres.
Né en 1978 dans une famille de musiciens, il a fréquenté le célèbre lycée de musique Gnessin à Moscou pour enfants doués, où il a étudié sous la direction du professeur E. Ozol. Il a poursuivi ses études avec le professeur Michael Kugel à la Haute école de musique de Maastricht, puis a terminé ses études supérieures à l'École de musique Hanns Eisler de Berlin dans la classe de la professeure Tabea Zimmermann. Depuis l'âge de 15 ans, il se produit régulièrement en tant que violoniste solo avec de nombreux orchestres renommés en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie. Il se produit notamment régulièrement en tant que soliste avec des chefs d'orchestre tels qu'Alexander Vedernikov, Vladimir Jurowski et Neeme Järvi. Sa maîtrise et son talent artistique sont largement reconnus à l'échelle internationale, ce qui lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le premier prix du concours international « Classical Legacy » à Moscou en 1995, du concours Elise Meyer à Hambourg en 1997 et du 8^e concours Brahms à Pörtschach, en Autriche, en 2001.
À l'âge de 23 ans, il a été nommé alto solo de l'Orchestre philharmonique de Londres. En 2011, après neuf ans au sein de cette formation, il a quitté son poste pour se consacrer entièrement à sa carrière de soliste et de chambriste exigeante.
Chambriste passionné, il s'est produit dans des salles prestigieuses aux côtés de partenaires tels que Dmitri Sitkovetsky, Gerhard Schulz, Peter Donohoe et Patrick Gallois. De 2010 à 2012, il a enregistré les quatuors avec piano de Mozart et Fauré avec le Hermitage String Trio et Kathryn Stott pour Chandos.
Il a également enregistré l'intégrale des quatuors avec piano de Brahms et Mahler avec Anton Barakhovsky, Wolfgang Emanuel Schmidt et Eldar Nebolsin pour le label Naxos, dont la sortie est prévue en 2014. Il enregistre régulièrement pour les labels Naxos, LPO Live et Chandos.
« Un jeu passionné et techniquement irréprochable. » Classical Source
« ... joué avec une dextérité fulgurante... » Guardian
« ... dans la même catégorie que Bashmet... une profondeur émotionnelle incroyable... » Britten CD Review
> Site internet