MARIE CHABBEY

Chabbey Marie
Discipline(s) secondaire(s)

Langage musical/cours de synthèse - Recherche - Guitare - Professeur délégué pour de l’enseignement HEP

Style(s)

Classique - Jazz - Musiques actuelles

Site(s) d'enseignement

Vaud - Grotte (Lausanne)

Contact

Docteure en musicologie (Université de Genève) et guitariste classique (diplôme d’enseignement et master de concert à l'HEMU – Haute École de Musique, classe de Dagoberto Linhares), elle est adjointe scientifique à l’HEMU – Haute Ecole de Musique. Sa carrière se développe entre une activité de chercheuse, d’interprète et d’enseignante.

Marie Chabbey commence ses études de musicologie à l’université Lyon II (1er cycle) et achève sa formation à l’université de Genève dans les départements de musicologie et de langue et littérature anglaise. Elle obtient un « Master of Arts in Musicology » en 2010. En 2025, elle achève un cursus doctoral en musicologie à l’université de Genève, avec sa thèse dédiée aux liens entre dramaturgie, forme musicale et écriture instrumentale dans l’œuvre pour guitare de Benjamin Britten, sous la direction du Professeur Ulrich Mosch. Parallèlement à ce travail de recherche, elle enregistre le répertoire au centre de son étude ; en 2022 sort l’album « Britten Complete Guitar Music » sous le label italien Aulicus Classic. Sa thèse, achevée en 2025 et en cours d’édition actuellement, est saluée par la mention « magna cum laude ».

Dans le cadre de ses activités de chercheuse à l’HEMU, Marie Chabbey a collaboré aux projets « Transcrire Bach à la harpe moderne » initié par Letizia Belmondo, et « Clarke Sources : les manuscrits de Rebecca Clarke, un terrain fertile pour l’interprète » entrepris par Vinciane Béranger. Actuellement, elle mène le projet « Britten Guitar Editions », dédié à la collaboration entre Benjamin Britten et Julian Bream lors du processus d’édition des œuvres pour guitare. 

Parallèlement, elle se produit en solo ou en formation de chambre (en duo avec Manuel Voirol, violoniste, et différents duos avec voix, Christelle Monney, mezzo-soprano, Humberto Ayerbe Pino, ténor, Sophie Graf, soprano). Au gré des rencontres, Marie Chabbey collabore avec différents ensembles ou organisations musicales, dont la radio nationale Espace2 (concerts live), l’Orchestre Symphonique du Mont-Blanc (Concerto en La majeur de Ferdinando Carulli, dir. Lorenzo Turchi-Floris), le chœur zurichois Phonyxang (Romanciero gitano de Castelnuovo-Tedesco pour chœur et guitare solo, dir. Nathalie Musardo-Sigrist), mais également l’opéra de Lausanne. Elle y rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans les productions de la Doña Francisquita d’Amadeo Vives (2020, dir. Roberto Forés Veses) et de Don Quichotte de Jules Massenet (2025, dir. Laurent Campelonne).

Actuellement adjointe scientifique à l’HEMU – Haute Ecole de Musique depuis 2011, elle a assuré la charge de maitre d’enseignement et de recherche suppléante en musicologie à l’Université de Lausanne durant les années académiques 2015-17 et a également enseigné la guitare dans diverses institutions musicales romandes : professeure déléguée pour l’enseignement HEP à l’HEMU, Academia Vivace de Bernex, Conservatoire Populaire de Musique de Genève, Conservatoire de musique de Genève (remplacements). 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner