IVAN MEYLEMANS

Meylemans  Ivan
Discipline(s) principale(s)

Direction d'ensembles d'instruments à vent

Style(s)

Classique

Site(s) d'enseignement

Fribourg-Freiburg

Contact

Chef d’orchestre belge reconnu pour sa grande polyvalence, Ivan Meylemans mène une carrière particulièrement active dans les domaines symphoniques, des orchestres à vent et des brass bands. Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre Zélandais à Middelbourg, de l’Harmonie St. Michael de Thorn, de la Fanfare Royale Kempenbloei d’Achel et du Noordlimburgse Brass Band d’Eksel. Parallèlement, il est régulièrement invité par de nombreuses formations en Europe.

Au cours de la saison 2024-2025, il a notamment dirigé l’Orchestre philarmonique de Rotterdam, l’orchestra Residentie de La Haye, le Noord Nederlands Orkest, la Philharmonie Zuidnederland, Phion, le Klassiek Collectief, ainsi que, dans le domaine des orchestres à vent et des brass bands, la Musique Royale de la Force aérienne Belge, l’Aulos Blasorchester, le Stavanger Brass Band et l’Aldbourne Band.

Ancien trombone solo du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, Ivan Meylemans a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire royal de La Haye auprès de Jac van Steen et Ed Spanjaard, où il obtient son diplôme en 2001. En 2005, il reçoit le Prix de Salon pour la création d’un ensemble de cuivres au sein de l’orchestre, projet qui donnera lieu à deux enregistrements pour le label RCO Live. En 2013, il a l’honneur de diriger le Concergebouw Orchestra lors du concert de couronnement du roi Willem-Alexander, aux côtés du DJ Armin van Buuren.

Très engagé dans la transmission, Ivan Meylemans est également professeur de direction au Conservatoire royal de La Haye et à la LUCA School of Arts de Louvain. Apprécié pour son approche humaine, son engagement et la clarté de sa communication, il a notamment été salué par Bernard Haitink, qui écrivait à son sujet : « I was impressed by his technical ability, his powers of communication to the orchestra, his natural authority and the clarity of his musical ideas. »

Ivan Meylemans est représenté par l’agence artistique Interartists Amsterdam.

Monsieur Ivan Meylemans a dirigé l’HEMU Wind Orchestra en janvier 2024 et connait bien les ensembles à vent en Suisse.

Dès la rentrée académique 2026, Ivan Meylemans rejoindra l’HEMU – Haute École de Musique en tant que Maître d’enseignement de la direction d’ensembles d’instruments à vent.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner