VIBE ROUVET

CHANTEUSE LYRIQUE (FRANCE)
Étudiante de Frédéric Gindraux

Bercée par la musique dès son plus jeune âge, la soprano Vibe Rouvet développe très tôt une sensibilité aiguë à l’expression artistique. Elle choisit la voix comme instrument d’incarnation d’émotions qu’elle ne savait pas encore nommer, poussée par une fascination pour la complexité de l’être humain.

Après avoir été formée en France jusqu’au baccalauréat, elle acquiert très jeune une discipline rigoureuse et une grande autonomie, qui lui permettent de se consacrer pleinement à la musique. Elle poursuit actuellement ses études musicales avec un Master en orientation soliste à l’HEMU – Haute École de Musique, dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc, un cadre qu’elle décrit comme « exigeant et bienveillant », propice à l’épanouissement artistique.

Vibe Rouvet participe à plusieurs masterclasses avec des artistes renommés tels que Helen et Klaus Donath, Nino Machaidze, Patricia Petitbon et Fabrice Boulanger. En 2023, elle rejoint l’agence artistique Do Opéra et est nommée « Jeune Talent Musica » par le Festival Musica du Mans. En 2024, elle remporte le 2e prix du concours Kattenburg.

Elle se produit dans des œuvres allant du baroque au contemporain, explorant ainsi une large palette stylistique. Elle a notamment interprété Les Sept Paroles du Christ en croix de Franck sous la direction de Kaspar Zehnder, Les Noces de Stravinsky avec Daniel Reuss, ainsi que Barberina dans Le Nozze di Figaro, Crobyle dans Thaïs, et la soprano dans L'Opéra de Quatre Notes de Tom Johnson. En 2025, elle interprète la Princesse et la Chauve-souris dans l’opéra L’Enfant et les sortilèges de Ravel, au Festival Ravel de Ciboure, puis la Reine de la nuit dans La petite flûte de Mozart à l’Opéra de Lausanne en novembre.

Inspirée par sa mère, artiste peintre, Vibe Rouvet cultive une approche sensible et minutieuse de son art, mêlant intuition, intensité et présence au monde. Pour elle, « la scène est un lieu d’abandon, de partage et de risque », où l’on vit la plus grande liberté et une vulnérabilité extrême.

En 2026, elle fera ses débuts dans le rôle de Violetta dans La Traviata, un tournant dans sa jeune carrière qu’elle s’apprête à embrasser avec passion.

Si son répertoire va de Ravel à Stravinsky, c’est le deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov qui l’émeut le plus profondément. Son goût assumé pour les chansons de Danielle Licari révèle par ailleurs une facette inattendue de cette artiste engagée, pour qui liberté et exigence vont de pair.

Site internet

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner