Composers in residence

Yan Maresz

Né en 1966 à Monaco, Yan Maresz commence ses études musicales par le piano et la percussion, puis se consacre à la guitare jazz en autodidacte jusqu’à sa rencontre avec John Mc Laughlin, dont il a été le seul élève, puis le principal orchestrateur et arrangeur. Il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston de 1983 à 1986 et s’oriente progressivement vers la composition.

En 1987, il reçoit une bourse de la fondation Princesse Grâce de Monaco et entre à la Julliard School de New York, où il étudie la composition avec David Diamond. En 1994, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, à l’issu duquel il écrit Metallics, œuvre sélectionnée en 1997 par l’International Rostrum of Composers de l’Unesco.

Il obtient divers prix et récompenses pour ses compositions, notamment du concours de la ville de Trieste, le Prix Rossini de l’Académie des Beaux-Arts et les prix Hervé Dugardin et Jeunes Compositeurs de la Sacem. Il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Villa Medicis de 1995 à 1997, à l’Europaïsches Kolleg der Künste de Berlin en 2004, et à la Civitella Ranieri Foundation en 2012.

Il reçoit de nombreuses commandes et ses œuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux, ainsi que dans les saisons de prestigieuses formations symphoniques ou d’ensembles en Europe aux Etats-Unis et en Asie.

Il enseigne depuis 2007 les nouvelles technologies et la composition électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Paris. Un CD monographique de ses œuvres par l’Ensemble intercontemporain est disponible sous la label Accord/Universal et ses œuvres sont publiées par les éditions Durand.

yanmaresz.com

Yan Maresz est l’un des compositeurs les plus représentatifs de notre époque. Ses centres d’intérêt vont du jazz à l’éléctronique, des Tâla indiens aux canons rythmiques de Vuza, de la musique fusion au spectralisme, le tout poétiquement synthétisé dans une musique qui dégage beaucoup d’énergie et de vivacité.

Le concert-portrait présenté dans le cadre de la saison 2022-2023 de la Société de Musique Contemporaine Lausanne est l’occasion de découvrir son univers riche et varié, si intéressant sur le plan esthétique mais aussi très stimulant du côté des techniques instrumentales choisies pour véhiculer sa pensée. Les musicien·nes seront plongés dans des rythmes frénétiques, des contretemps, des pulsations à la vitesse évolutive, des agrégats harmoniques enveloppants et auront à faire à des nouveaux modes de jeux, dans le respect de la tradition et de la faisabilité, sans jamais renoncer à l’innovation.

Sa prédilection pour la synthèse sonore est bien exprimée dans la grande pièce d’ensemble Tutti, où l’idée de départ - comme nous le dit Yan Maresz - "a été d’écrire l’ensemble comme un seul et unique instrument, un seul instrument capable de produire des couleurs et un discours variés, mais porteur d’une seule identité, comme un violon ou un piano seul". Entrelacs est l’investigation du concept de la ligne ; "animée d'une
pulsation interne, considérée comme un vecteur, entité dynamique, élastique, elle déroule de sinueuses symétries, subissant torsions et étirements jusqu'a la cassure, où elle se prête volontiers à des chorégraphies éphémères"
. Dans Eclipse le protagoniste est encore l’écriture de la ligne, cette fois ci d’une clarinette soliste, qui laisse transparaître par endroits le passé de guitariste du compositeur, et "cherche à s'approcher de cette
sensation de spontanéité et de grande liberté que donne le musicien qui improvise et nous parle de lui"
. Une fine recherche acoustique est à la base de sa célèbre pièce Metallics pour trompette et électronique, où le compositeur se questionne sur les possibilités expressives des différentes sourdines et les changements de caractères qu’elles engendrent.

Luca Antignani

11.03.2023
09:00-16:30
CONFÉRENCES-ATELIERS : QUEL RYTHME POUR LA MUSIQUE DU XXIÈME SIÈCLE ?
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Avec la participation de Yan Maresz

13.03.2023
19:00
CONCERT-PORTRAIT YAN MARESZ
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Avec la participation de Yan Maresz

15.03.2023
COMPOSONS !
MUSIQUE ENTRE LES LIGNES
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Ensemble Contemporain de l'HEMU
Avec la participation de Yan Maresz

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner