CATERINA MADINI

BASSONISTE (ITALIE)
Étudiante de Carlo Colombo

Née en 2002 à Manerbio, en Italie, Caterina Madini débute la guitare classique à l’âge de 11 ans, avant de tomber amoureuse du basson un an plus tard, en entendant pour la première fois Pierre et le Loup de Prokofiev. Subjuguée par la chaleur et la profondeur de cet instrument atypique, elle n’a alors plus qu’une idée en tête : en jouer. C’est ainsi qu’elle commence l’apprentissage du basson auprès de Stefano Canuti au Conservatorio « Lucio Campiani » de Mantoue, où elle obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions en 2022.

Elle poursuit sa formation auprès de Sergio Azzolini à la Hochschule für Musik de Bâle, où elle obtient un Master avec mention en 2024. Elle se perfectionne aujourd’hui dans le cadre du Master en orientation soliste à l’HEMU – Haute École de Musique, dans la classe de Carlo Colombo, qu’elle décrit comme un guide inspirant, « à la fois musicien d’exception et modèle d’humanité ».

À l’âge de 19 ans, Caterina Madini est nommée basson solo remplaçante au Teatro Comunale di Bologna. À 22 ans, elle décroche le même poste à l’Opéra Carlo Felice de Gênes. Elle se produit ensuite en tant que basson solo au sein de formations prestigieuses, telles que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Teatro di San Carlo et l’Opéra de Rome. En 2023, elle se distingue en tant que soliste aux côtés des Solisti Veneti à l’Opéra royal de Mascate, à Oman. Elle est également membre des Cameristi di Bari depuis 2025.

En 2024, elle remporte le premier prix dans la catégorie soliste du concours international « Low Bb Bassoon Cluster » et participe à de nombreuses masterclasses avec des maîtres tels que Matthias Rácz, Malte Refardt ou Afonso Venturieri.

Si elle avoue entretenir une relation ambivalente avec la scène, mélange de trac et de passion brûlante, Caterina Madini confie que « malgré l’angoisse du début, la scène devient le lieu le plus libre du monde, celui où je me sens pleinement à ma place ». Pour elle, la musique est une vocation née très tôt, « une sensation de chaleur et de passion dans le cœur, que rien d’autre ne pouvait égaler ».

Compte Youtube @Caterina_Madini

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner