Tubiste solo à l'Orchestre symphonique de Berne et au Gstaad Festival Orchestra, Daniel Schädeli est également soliste et chambriste. Il est notamment membre fondateur du Lucerne Chamber Brass et joue dans divers ensembles européens, tels que Pro Brass et Festival Brass, etc. Parallèlement à ces nombreuses activités, la pédagogie tient une place importante dans son cœur : il est invité à diverses masterclasses et workshops en Suisse et en Europe. Il enseigne le tuba depuis 20 ans et a créé divers projets pour de jeunes musiciennes et musiciens dans son lieu d’origine, à l’école de Musique de Wohlen (Berne).
Entre 2005 et 2007, il est assistant scientifique à la Hochschule der Künste Bern dans le cadre d'un projet de reconstruction d’ophicléide. Il est également fondateur d’un programme de recherche soutenu par le Fonds national, dans le domaine des instruments à vent historiques.
Entre 2003 et 2004, l’ensemble Lucerne Chamber Brass participe activement à un projet de recherche sur la musique populaire suisse du XIXe au début du XXe siècle à la haute école de musique de Lucerne. L'ensemble a enregistré un CD, suivi de plusieurs concerts diffusés à la radio en Suisse et à l’étranger.
En 2014, il sort son premier disque, «Solissimo», sur le label Musiques Suisses. Des compositeurs tels que Julien-François Zbinden, Jost Meier, Dominique Roggen, Jean-Luc Darbellay, Daniel Glaus et Antoine Fachard lui ont dédié des œuvres.
Depuis 2020, il enseigne le tuba avec passion à l'HEMU – Haute École de Musique.
> Site internet