Nuno Osório prendra ses fonctions dès la rentrée de septembre 2026
Le contrebassiste Nuno Osório a commencé sa formation musicale à l’École Professionnelle et Artistique du Vale do Ave, dans la classe de Rui Fontes. Il poursuit ses études supérieures en Allemagne, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim, où il obtient son Bachelor sous la direction de Petru Iuga et de Konstanze Brenner. Il se perfectionne ensuite à l’HEMU – Haute École de Musique, où il achève un Master de Soliste, dans la classe de contrebasse de Petru Iuga.
Son parcours orchestral l’amène à collaborer avec des formations prestigieuses telles que le Luzerner Sinfonieorchester, le Royal Scottish National Orchestra, le Sinfonie Orchester Biel Solothurn, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, NDR Radiophilharmonie, entre autres. En 2017, il interprète le Concerto pour Basson de W. A. Mozart avec le Kurpfälzisches Kammerorchester, puis, en 2021, le Concerto pour Contrebasse de Koussevitzky avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. La même année paraît son enregistrement The Soul of the Double Bass, réalisé en collaboration avec la pianiste Yukiko Tanaka.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Nuno Osório remporte notamment le 1er Prix du Galicia Graves International Competition, le 2e Prix du Concours Vasco Barbosa et du Prémio Jovens Músicos, ainsi que la 2e place au Latin Orchestra of Europe International Online Competition et la 3e place au Recital Music Composition Competition. Depuis 2021, il est membre de l’Orchestre de la Suisse Romande, où il débute comme musicien tutti avant d’être nommé, en 2025, co-soliste.
Parallèlement à sa carrière orchestrale, Nuno Osório partage son expérience avec les jeunes générations de musiciennes et musiciens lors de festivals, au sein d’orchestres de jeunes et à l’occasion de masterclasses. Animé par une véritable vocation pour la transmission, il souhaite mettre son énergie au service des étudiantes et étudiants.