HEMU – VAUD : XAVIER DELETTE NOUVEAU DIRECTEUR DE SITE

Très attaché à la transmission de la musique et à son enseignement, le chef d’orchestre et directeur d’établissement, Xavier Delette, conduira le site HEMU – Vaud dès le 1er janvier 2022.

D’abord violoncelliste et contrebassiste, Xavier Delette obtient plusieurs premiers prix du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris en écriture, histoire de la musique et un prix de 3e cycle de recherche en analyse. En 1987, il obtient les Certificats d’Aptitude de Directeur de Conservatoire et de Professeur de Culture Musicale. Tout au long de son parcours de formation, Xavier Delette s’intéresse à la direction d’orchestre. Sa feuille de route en tant que chef d’orchestre fait ressortir un travail avec des solistes prestigieux, différentes formations, des créations importantes de compositeurs majeurs et plusieurs enregistrements.

Fort de ce riche parcours, il s’oriente en parallèle, dès le début des années 90, à la direction d’établissement tels que le Conservatoire à rayonnement régional de Lille, puis du Pays Basque, et depuis 2005, dirige le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2008, il crée le Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), le premier et le plus important du réseau des dix Pôles supérieurs en France auquel il donne une résonance ainsi qu’une attractivité internationale. Il assure alors la direction à la fois du Conservatoire et du Pôle supérieur durant 10 ans. 
 

En travaillant conjointement avec le Ministère de la Culture et en partenariat avec la Sorbonne, Xavier Delette a pu acquérir ainsi une vision approfondie des enjeux de l’enseignement supérieur en musique, un solide bagage en ingénierie de formation de même qu’un sens aigu des partenariats. Membre de nombreux comités, associations, groupes de travail, il s’est toujours démarqué positivement par son investissement, la pertinence de ses réflexions, sa personnalité rayonnante et son solide bagage artistique et managérial.
 

Xavier Delette a œuvré activement à la création et au développement des départements de jazz et de musiques actuelles tant au CRR qu’au Pôle supérieur de Paris, ce qui lui confère une connaissance des spécificités de ces musiques tant dans le cadre de l’enseignement initial que supérieur. 
 

« Xavier Delette est très investi dans le développement des formations destinées aux jeunes musiciennes et musiciens, il est aussi particulièrement au fait des enjeux et possibilités quant aux structures d’accompagnement des talents vers la formation professionnelle. La preuve en est son implication dans la création du Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et des classes préparatoires du CRR de Paris. Notre haute école pourra profiter de sa large expérience du terrain, tant pédagogique qu’artistique, pour poursuivre ses missions d’excellence de partage et d’innovation incarnant en toute lettre ces valeurs institutionnelles » mentionne Mme Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU et Conservatoire de Lausanne.

« Rejoindre l’HEMU en tant que directeur du site vaudois est à la fois un grand honneur, une grande responsabilité mais aussi une perspective particulièrement exaltante. Je remercie de leur confiance le Conseil de Fondation de l’HEMU ainsi que la Directrice générale Noémie Robidas. Au poste que j’occuperai je serai au plus près des étudiant·es, des enseignant·es et de l’équipe administrative pour les accompagner dans la formidable dynamique que porte l’institution, dans son rayonnement et dans son ambition artistique multi-esthétique » se réjouit Xavier Delette qui dirigera donc l’HEMU – Vaud dès le 1er janvier 2022.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !