Laboratoire « Musique, arts de la scène et Société »

La 4ème soirée du laboratoire « Musique, Arts de la scène et Société » interroge la place de la musique et des arts de la scène dans l’Espace public. Lundi 28 octobre de 16h à 18h30 à la Manufacture Lausanne.

Le laboratoire « Musique, Arts de la scène et Société » a pour objectif de réunir des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines, ainsi que des musiciens, compositeurs, metteurs en scène, acteurs, danseurs ou chorégraphes qui s’intéressent aux interactions et rétroactions entre la musique, les arts de la scène et l’espace social, défini tant comme un territoire concret que comme un espace de relations et de rencontres. C’est pourquoi l’IRMAS (Institut de recherche en musique et arts de la scène), l’HEMU, la Manufacture et la HEM Genève-Neuchâtel vous proposent cette soirée « Espace public ».  

La manifestation débutera par la présentation d’un projet  de recherche interrogeant l’appropriation du lieu public. Le projet « Sociabilités », mené par Sarah Calcine, metteure en scène et Florian Opillard, docteur en géographie à l’EHESS de Paris, analyse les différents types de rencontres et d’échanges qui peuvent se dérouler dans les lieux publics, de la cohabitation jusqu’au conflit en passant par la simple juxtaposition de pratiques. Il permet donc un questionnement sur la place que peut prendre la pratique artistique au sein du lieu public. De même, il intègre une réflexion sur l’inclusion de la pratique artistique dans les lieux selon les différents usages de celui-ci ainsi que selon les différents usagers.

La soirée se poursuivra par la présentation du projet de recherche-création « Une danse ancienne » présenté par le chorégraphe Rémy Héritier. Ce projet interroge la danse comme rite lié à un lieu afin de mettre en exergue les pratiques de danse pouvant s’apparenter à un rite ou une amorce de rite. Il permet de penser la danse comme art quotidien et non comme art événementiel. 

Pour finir, Catherine Imseng, professeure à l’HEMU et Yves Evéquoz, assistant de recherche à l’HEMU, présenteront  le projet de recherche « Ondée musicale ». Ce projet consiste en l’étude de l’impact de brèves interventions de musique en live dans le contexte professionnel. Comment les employés vivent la musique dans ce lieu public spécifique qu’est le bureau ? La musique est-elle vecteur de lien social entre les collègues, accentue-t-elle le bien-être et l’engagement au travail ? 

> Programme de la soirée à retrouver sur le site internet de l’IRMAS

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !